Forum » » Etre titulaire » » Le point sur le Monopole...
Posté : 15-01-2008 19:24
Je vais radoter, mais bon, c'est normal :
Il n'y a aucun rapport entre parapharmacie et OTC. Je reconnais volontiers qu'à mon avis, il n'y avait aucune raison valable d'imposer un pharmacien dans les parapharmacies, mais il n'y a pour autant aucune logique à passer de la para à l'OTC.
Les seuls qualifiés et habilités à délivrer des médicaments pour l'heure sont les pharmaciens et les préparateurs. Qui vend des boîtes dans les parapharmacies ? Le pharmacien ? Vous embauchez aussi beaucoup de préparateurs pour vous seconder ?
Les modifications qui vont être apportées ont beau être très malheureuses, elles n'ont rien à voir avec l'ouverture du capital.
Pas plus qu'avec la répartition géo-démographique à laquelle la Commission européenne a renoncé à s'attaquer pour l'heure, car elle n'a pas de prise réelle sur la question.
La preuve d'ailleurs que les grossistes n'envisagent pas une telle libéralisation de la répartition géo-démographique est, qu'en bons entrepreneurs prévoyant qu'ils sont, ils se préparent aux éventuelles modifications du paysage de la façon suivante (mais très grossièrement) : si ça devait se produire (ouverture du capital), tu t'occuperais des belles officines de centre-ville et de CC, moi je m'occuperai des belles officines de périphérie de villes et de bourgs ruraux...
Si c'est pas une preuve, ça...
... et concernant l'ouverture du capital, il n'y a encore rien d'inéluctable, quoi qu'on nous répète à tort et à travers. L'Europe n'est pas une machine sans conducteurs, même si cette image en arrangerait beaucoup.
Concernant l'image "populaire" du pharmacien, il y en a bien qui échapperont à ce genre de cliché, mais il est certain que c'est un message assez répandu, d'autant que beaucoup se complaisent par intérêt à la colporter.
Pour ce qui est de la baisse des prix, il y a certains champions qui ont plutôt battu des records par leur hausse. Cependant, on peut leur reconnaître de bien communiquer.
Cela dit, en matière de para, Leclerc par exemple ne s'illustre pas précisément comme celui qui propose les prix les plus bas du marché. Et si les pharmaciens souhaitent continuer de vendre, je ne pense pas qu'on trouve des prix 40% supérieurs à ceux d'un Leclerc, sachant qu'il y en a déjà qui s'amusent à faire du discount sur un peu tout et n'importe quoi. Enfin bon, on parle baisse des prix et en même temps, au Portugal par exemple, on a constaté que ça ne changeait quasiment rien...
Enfin bon, tout ça, c'est un problème de gros sous. Moi, je suis un professionnel de Santé. Ca serait bien intéressant de regarder ce genre de questions sous tous les angles, mais il est certain que ça peut arranger de stagner sur la seule question des sous... (encore que si l'on parle de coût pour la société...)
Message édité par : Whoops / 15-01-2008 23:03
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5522&forum=21