Forum » » Etre titulaire » » Médicaments déremboursés et prises de position
Posté : 10-01-2008 10:29
Allez, je vais me faire l'avocat du diable ...
Connaissant aussi le secteur des Labos pharmaceutiques, la problématique des déremboursements ou des Switchs est assez simple si l'on prend la peine de se placer du coté du Labo qui jusqu'à preuve du contraire est le Propriétaire du produit et de la marque (sinon fallait pas tuer les pharmacies centrales et les dévellopper par un Oukaze adéquat et planifier un marché etatique parrallèle).
Un produit est une entité qui se caractérise principalement par un prix de vente et une quantité vendue sur une durée annuelle par convention (comptable).
Le prix étant fixé quand il y a remboursement vous avez remarqué que les labos agissent sur la variable quantité.
Les autorités régulent par des baisses de prix arbitraires les objectifs de quantité qui sont dépassés.
Quand un médicament est déremboursé les quantités s'effondrent, il est donc économiquement logique pour le labo d'augmenter très significativement le prix de vente du produit surtout quand celui ci a subit des baisses successives arbitraires de prix au cours de sa période de remboursement.
C'est une logique économique implacable, la baguette de pain a suivit le même chemin en son temps ...
Rets me direz vous une autre possibilité pour le labo et elle va se renforcer dans les années à venir et surtout si l'augmentation du prix ne permet pas de redresser la barre c'est de purement et simplement supprimer le produit devenu un "Nanar" !
Alors c'est simple expliquez à MAmie que si ça l'embette certes ce qui lui pend au nez c'est que le produit soit supprimé tout simplement et ça elle va vite piger ! Elle a vu autour d'elle comme elle vous le dit parfois des produits qui n'existent plus alors qu'ils étaient très bien !!! Eh oui ils sont bêtes de les supprimés !!!
Donc mis à part un collectivisme de la "belle époque" il faut faire avec et faire surtout en tant que professionnel le tri entre celui qui a été plus ou moins raisonnable dans ses augmentations.
Pensez seulement que vilipender les Labos n'est pas un mesure saine à long terme, pour les Labos nos pays riches ne sont plus une priorité, la croissance à bon compte ils la font dans les pays émergents !
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5490&forum=21