website logo
Auteur
avatar
Trahcoh

Forum » » Etre titulaire » » Retraite (de m) : des solutions / plans ?


Posté : 04-05-2023 15:20 icone du post

Il est possible de faire chauffer de très nombreuses marmites et de très nombreux logements pendant très longtemps avec mon assurance vie. Une créance d'assurance vie est effectivement un bout de papier, comme un titre de propriété. Je conseille plutôt un compte-titre que de l'assurance-vie, produit plus chargé en frais et à la fiscalité française très changeante à long terme. Mais rien n'empêche d'avoir les deux.

Je déconseille de se focaliser uniquement sur les forêts et les terres agricoles, en raison de leur faible rentabilité. Elle ne sera pas beaucoup plus élevée que l'inflation. Il ne faut pas dépasser 10% de son patrimoine sur ce type de placement en phase de capitalisation de mon point de vue.

Selon moi, il faut partir de la base pour construire un patrimoine: d'abord la résidence principale, et épargne de précaution. Ensuite, l'entrepreneuriat, la bourse, un peu d'obligations, et l'immobilier. Et en dernier, les placements plus exotiques vins/or et autres matières premières/terres...

La volatilité ne doit pas être crainte à long terme, que ce soit en bourse ou sur l'immobilier. La valorisation à long terme suivra la création de richesse. En préparant votre retraite, vous lissez vos points d'entrée sur la durée.

Si vous excellez à faire beaucoup de cash dans un domaine (la pharmacie d'officine par exemple), pas forcément besoin de diversifier beaucoup. Néanmoins, il convient d'apprécier le retour sur le temps investi.
 Message édité par : Trahcoh / 04-05-2023 15:20

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20150&forum=21