website logo
Auteur
avatar
Kenshoo

Forum » » Etre titulaire » » Qu'attendez-vous d'un préparateur ?


Posté : 30-10-2015 09:22 icone du post

On attend plusieurs choses d'un préparateur et en règle général de son équipe car plusieurs de ces points sont communs à toute personne qui sert au comptoir (préparatrice et pharmacien). Sur cette partie comptoir, je demande à l'équipe d'etre "CAP"

C pour Complet
A pour Agréable
P pour professionnel

Complet : je veux un préparateur (ET un pharmacien donc) qui prenne en charge de façon globale le patient et ses maux. Pour cela il faut mettre des mots sur les maux et il faut être curieux (oui, c'est une qualité au comptoir !). Il faut poser des questions au client : A t'il une toux qui accompagne son mal de gorge ? Des diarrhées lorsqu'il prend des antibiotiques ? La prise en charge sera donc complète, pour le bien du patient ET de la pharmacie. L'un ne va pas sans l'autre en ce qui me concerne

Agréable : c'est la clé de tout commerce (car nous en sommes un aussi). On salue toute personne qui rentre dans l'officine, on conseille avec le sourire. On n'est pas là pour faire les clowns mais rendre le passage à la pharmacie agréable est un plus pour le client et pour celui qui sert au comptoir

Professionnel : ca veut dire rigoureux dans son conseil, concentré sur l'ordonnance et la détection des interactions. Ca veut aussi dire appeler le médecin quand on a le moindre doute : mieux vaut perdre 5 minutes que de laisser partir un client avec les mauvais produits

Voilà pour la partie comptoir

Pour le back office les maitre mots sont efficacité et rigueur. La réception des commandes doit se faire vite et bien par exemple. Une boîte mal rangée entraine une énorme perte de temps.

Enfin, j'attends des préparatrices et les invite à être force de proposition : il n'y a pas de mauvaises idées. J'apprécie quand une préparatrice s'implique au delà de la simple délivrance au comptoir / réception de commandes. Animation de l'officine, prise en charge d'une gamme avec réception du commercial, voire réorganisation du front office : pour moi il n'y a pas de tabous pour une préparatrice. Ca ne veut pas dire que je vais dire oui à tout mais j'apprécie vraiment quelqu'un qui s'implique dans son quotidien avec ouverture d'esprit.

Voilà pour les grandes lignes, vous pouvez m'appeler si vous le souhaitez

Kenshoo


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16000&forum=21