website logo
Auteur
avatar
Nayanea

Forum » » Salaires » » Postes de pharmacien hospitalier dans le privé


Posté : 20-01-2022 09:20 icone du post

Bonjour PetiteFraise,

Je te réponds un peu tardivement, j'ai terminé mon internat en octobre et j'ai pris dans la foulée un poste de pharmacien hospitalier dans le privé donc mon expérience est toute fraiche et je me retrouve beaucoup dans tes discours (l'inquiétude sur l'avenir etc). Déjà je vois que vous êtes mieux informés sur les débouchés et contexte actuel que l'a été ma promo et ça c'est top, car avant le concours on nous promettait l'eldorado et tout au long de l'internat les assistants nous parlaient ensuite d'un erg sans fin.

Alors je vais être assez clair d'emblée de jeu, si tu es motivée et un minimum mobile, des postes dans le privé ou le public il y en a à la pelle. Depuis la création du DES qualifiant le rapport de force s'est largement inversé, il y a une pénurie de pharmaciens éligibles en particulier dans le privé où les cliniques commencent à revoir les salaires à la hausse. Si tu veux un petit aperçu des offres et de ce qu'on pourra te proposer tu as l'Adiph par exemple ou plein de petits sites d'annonces.

Les discours déprimants du style "10 ans d'étude pour être au chômage" tu verras que cela vient quasi exclusivement d'internes ou d'assistants pour qui le monde du travail s'arrête au gros CHU de leur grande ville et de leur service de prédilection et pour qui tout doit tomber dans les bras sans mobilité ou compromis. Oui effectivement si tu veux cardiologie à Paris et que cardiologie à Paris, niveau emploi c'est compliqué ! Pour te donner un exemple j'ai eu une promesse d'embauche en CDI suite à entretien lors de mon avant dernier semestre d'internat avec un salaire équivalent à un PH échelon 7 et des horaires d'amplitude 9h-16h30. Eh bien pour la plupart de mes co-internes je me suis fait plumer car le poste se situe à 1h30 de la grande ville et comme ce n'est pas un CHU je n'ai pas le prestige (et cela vient d'une collègue assistante spécialiste qui fait un boulot qu'elle n'aime pas sans possibilité d'évolution payée 2000€/mois et 08h-20h comme horaires. Mais bon, prestige).

Si tu veux un poste très spécifique (essais cliniques, URC, rétrocessions) sans concession dans un grand CHU effectivement cela risque d'être compliqué, même pour des postes d'assistants qui ne garantissent qu'un sursis de quelques années avec une rotation perpétuelle. Mais sans aller au fin fond de la creuse tu peux trouver facilement des petits CH ou cliniques qui recrutent à tour de bras. Après l'activité est bien différente, et c'est là un des problèmes de l'internat; on est formés presque exclusivement dans de gros CHU avec une grande spécificité et si on ne fait pas l'effort de bouger un peu on ignore complètement de fonctionnement de ces établissements plus polyvalents. Un de mes conseils serait de faire un ou deux stages durant ton internat dans un petit CH pour voir si cela te plait, et cela sera grandement apprécié par la suite par ton recruteur. Moi j'en ai fait plusieurs et je regrette pas.

Mais franchement avec un minimum de mobilité il existe des postes dans le public et davantage encore dans le privé qui commence à rattraper progressivement son retard sur le salaire du public. Donc je te dirai de ne pas t'en faire et n'hésite pas à répondre ou m'envoyer un MP si tu veux plus d'informations, on est tous passés par là et tous mes anciens co-internes ont trouvé quelque chose, et ceux qui se retrouvent avec un poste d'assistant tout pourri au CHU ce n'est pas parce que le marché de l'emploi est saturé mais tout simplement car ils n'ont pas voulu regarder au-delà du périph de leur grande ville

La bise !

Message édité par : Nayanea / 20-01-2022 09:23


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19899&forum=2