Forum » » Salaires » » NEGOCIATION DE SALAIRES EN OFFICINE : LES SALARIES FLOUES
Posté : 07-10-2010 21:37
Une revalorisation trop faible ? Mais une revalorisation !
La CFDT a décidé de signer la revalorisation salariale pour 2010, dans le secteur de la pharmacie, même si sa progression est limitée. Si la CFDT a refusé, durant des années, les propositions insuffisantes des organisations patronales, aujourd’hui, il y avait urgence. Il faudra cependant revenir à la charge avec les salariés...
Le SYNCASS-CFDT vous informe : les raisons de la signature CFDT
La commission mixte paritaire des pharmacies d’officine réunie le 1er octobre 2010 s’est prononcée pour une revalorisation, faible, des salaires. Cela faisait deux ans que les négociations restaient vaines, avec la conséquence du blocage des rémunérations.
Le refus, c’était, pour tous, des difficultés accrues. Sans autres perspectives.
La CFDT et la CFTC ont alors décidé de débloquer la situation : Oui, l’augmentation de 1,1% est faible. Oui, nous voulions davantage. Oui, nous reviendrons vite à la charge, pour défendre tous les salariés des pharmacies des officines.
En attendant, les salaires vont au moins augmenter de 1,1% pour tous.
Les enjeux de notre signature : ouvrir des perspectives d’avenir
L’augmentation de 1,10% au 1er octobre 2010 ne nous empêchera nullement de revendiquer une revalorisation pour 2011. Mais elle s’établira sur ce qui a été obtenu, non sur ce qui aurait prévalu, c'est-à-dire les valeurs de 2008 !
Le socle de nos revendications à venir est ainsi mieux posé pour tous.
Dans un contexte tendu, où les augmentations générales sont faibles (par exemple 0,5% seulement dans la fonction publique...) cette progression a le mérite d’exister. Aucune autre marge de manœuvre n’était permise aux organisations syndicales.
Il faudra que nous soyons mobilisés pour réussir la négociation 2011.
Avec tous les salariés des officines : créer les conditions du succès
La possibilité d’obtenir une revalorisation supérieure en 2011 ne sera pas offerte par des incantations syndicales ou par des dénonciations outrancières, mais par l’action menée auprès de tous les interlocuteurs, chambres patronales et pouvoirs publics.
La CFDT agit avec les salariés, pour les salaires et les conditions de travail.
Face à la crise et à l’inflation, les bas coefficients avoisinant le SMIC, ce n’est plus possible. Certains salariés exclus de l’accord de classification étendu du 6 novembre 2008 (notamment les coefficients 500 et au-delà), ce n’est plus possible.
Pour peser sur les décisions, il faut renforcer la CFDT qui se bat pour tous.
Du fait de leur isolement, les salariés des pharmacies ont besoin de l’action syndicale. Parce que les chambres patronales prennent les salariés en otage face au ministère de la santé, les salariés des pharmacies ont besoin d’une action syndicale forte, crédible et constructive, au quotidien. Ils ont besoin d’une action de la CFDT.
La CFDT est à leur côtés pour défendre leurs intérêts, pas pour faire de la figuration...
Le SYNCASS-CFDT est aux côtés des pharmaciens salariés, rejoignez-le.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9731&forum=2