Forum » » Salaires » » augmentation du point au premier janvier ?????
Posté : 05-01-2008 10:47 
Citation :
poussin_arverne
En tous cas, tout ne stagne pas : mon loyer, après une augmentation de 7,05 % l'an dernier, vient d'augmenter à nouveau (au 1er janvier 2008), de 5,05 % ... bien venu dans le monde merveilleux du capitalisme poussé à son paroxisme ...
Je développe ou pas ?
Personne n'est pour une telle dérive ...
"La hausse des loyers fait une nouvelle victime : la dernière pharmacie des Champs-Elysées. Dans onze jours, elle fermera définitivement ses portes.
DEPUIS quelques semaines, la croix verte de la pharmacie du 71, avenue des Champs-Elysées ne s'allume plus. « Comme les drapeaux, je l'ai mise en berne », soupire Ludovic Aïssy, propriétaire de l'officine depuis le 5 novembre 1979 et qui va devoir définitivement baisser le rideau le 31 janvier. Avec cette fermeture, c'est la dernière pharmacie donnant directement sur l'avenue des Champs-Elysées qui disparaît.
Il en reste bien quelques autres, mais elles sont installées dans les galeries commerciales. Raison de cette disparition ? La hausse des loyers... « Nous sommes victimes de la spéculation délirante », explique Ludovic Aïssy, qui se bat depuis de nombreuses années contre Ypsis Conseil, la société immobilière gestionnaire de son commerce.
« Voilà encore un commerce de service qui s'en va »
Tout a commencé en 1997. Alors que le bail doit être renouvelé, le gestionnaire triple le loyer. Celui-ci grimpe à 10 300 € par mois. « Pour faire face, j'ai dû déposer le bilan, puis licencier une de mes salariés et ouvrir tous les jours de 8 h 30 à 23 heures, sans aucun jour férié ni vacances. » En 2003, la société revient à la charge. Elle double à nouveau le montant du loyer. Cette fois, le pharmacien engage un avocat et attaque la société. Trois ans de procédure plus tard, après un jugement et un appel, Ludovic Aïssy gagne. « C'est alors qu'Ypsis a décidé de ne pas renouveler notre bail, conclut le pharmacien. Ils ont le droit, on ne peut rien faire. Ils ont commencé par nous, mais ils sont gestionnaires de tout l'immeuble », souligne-t-il. Et à cet emplacement, louer l'espace à une grande marque d'habits comme Nike permettrait d'atteindre des loyers exorbitants. Contactée hier, la société immobilière a indiqué « qu'une procédure était toujours en cours » et s'est refusée à faire tout commentaire.
« Moi je regrette beaucoup cette décision, confie Nicole, qui habite et travaille à deux pas de là et qui fréquente la pharmacie depuis trente-trois ans. Tous les jours, je passe par ici. Soit pour m'acheter un médicament, soit simplement pour discuter... Ici, on se connaît, l'ambiance est conviviale. Il y a bien d'autres pharmacies, mais on a l'impression d'y être un numéro, pas une personne ou une voisine. » « C'est vraiment regrettable, renchérit Georges, qui travaille à côté. Voilà encore un commerce de service qui s'en va pour être remplacé par des habits... » Un avis que partage François Lebel, maire UMP du VIII e arrondissement. « Cette fermeture est l'illustration parfaite du problème des Champs-Elysées, commente l'élu. En perdant ses petits commerces de service, comme les pharmacies mais aussi ses bistrots ou ses cinémas, l'avenue perd son charme. »
http://www.leparisien.fr/home/maville/paris/articles.htm?articleid =291456964
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5340&forum=2