website logo
Auteur
avatar
SB69

Forum » » L'installation » » Les différentes étapes de la vente d'une offiicne


Posté : 23-02-2011 19:09 icone du post

1ere partie : la mise en vente
ta décision est prise, tu t'en vas...
la pharmacie est mise en vente. la recherche d'un acquéreur va se faire avec l'aide d'un transactionnaire, ou sans, au choix. La première fois le transactionnaire est le bienvenu dans le sens où il aide pour toute la paperasse (banque, administrations, avocats et rédacteurs d'actes...).
Cette partie est très variable dans le temps, de quelques mois à plusieurs années. Trouver un acquéreur n'est pas facile, il faut ensuite s'entendre sur le prix.
2nde partie le processus de vente :
1ere signature : c'est un premier compromis de vente avec pour condition suspensive l'obtention d'un prêt bancaire. Il laisse environ 2 mois à l'acquéreur pour trouver une banque qui lui prête à un taux intéressant. Cette partie dépend beaucoup de l'apport personnel de l'acheteur...
2nde signature : environ 2 mois plus tard, cette fois on entre dans la phase administrative : ordre des pharmaciens, ars, puis sécu pour enregistrement du nouveau titulaire. L'ancien doit demander sa radiation de la section A. Des conditions suspensives peuvent être évoquée ici comme un problème avec le bail, ou un droit de préemption de la municipalité. Normalement tout se passe bien.
Quand la paperasserie est OK (il faut compter 5 semaines entre la date d'accord de l'ordre et la prise de fonction effective). Il s'écoule donc à peu près encore 2 mois auf grandes vacances au milieu...
3ème signature : nous sommes à la veille de la cession, l'inventoriste est réservé, la pharmacie a été gérée durant cette période en "bon père de famille", l'acheteur ne doit plus avoir de mauvaises surprises (lui faire passer le CA mensuel est une bonne chose pour éviter tout conflit par la suite).
Cette signature correspond à la vente définitive de la pharmacie. L'acheteur va pouvoir s'amuser, et le vendeur partir vers d'autres horizons...

A savoir que les livres comptables peuvent être consultés en cas de mauvaises surprises en arrivant, la vente peut être dénoncée pour de sérieux motifs dans l'année qui suit la date de cession.

J'ai surement oublié 2 ou 3 trucs mais l'essentiel y est...



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10223&forum=16