Forum » » L'installation » » Rachat 100% SELAS par 2 associés
Posté : 08-07-2010 10:48 
Bonjour à tous,
Je suis en train d’étudier la possibilité de reprendre une officine et j’ai besoin de vos conseils éclairés …
Voici la situation : l’actuelle gérante est propriétaire de 100% de sa pharmacie qu’elle vient de transformer en SELAS et vend donc 100% des actions.
Je souhaite acquérir cette officine en association avec mon actuel employeur (une officine en SELARL).
Première question : une SELARL peut-elle racheter des parts d’une SELAS déjà existante ?
Deuxième question : j’ai demandé l’avis de 2 comptables mais leur méthode de calcul est différente et il y a quelques contradictions.
Ainsi, un comptable m’a proposé une première étude en considérant que la totalité du résultat de l’officine (après charges, impôts, …) m’était reversé en salaire pour pouvoir rembourser l’emprunt nécessaire au rachat de ma proportion des parts.
Dans ce cas, aucune dividende n’est versée aux actionnaires pendant le temps du remboursement alors qu’en est-il de la SEL associée ? Comment rembourse-t-elle sa part ?
Jusque là, je n’avais étudié que des ventes de fond où la société s’endette et ni le gérant, ni l’investisseur n’avait à rembourser et là, j’ai un peu de mal à comprendre …
Ensuite, si j’ai bien compris, je serai endettée à titre personnel pour l'achat de ces parts, les intérêts ne seront pas déductibles et mes impôts sur les revenus seront proportionnels à mon salaire de gérance (qui lui tient compte de ce crédit à rembourser).
On m’a parlé de créer une selarl unipersonnelle afin de déduire les intérêts d'emprunt : le capital emprunté serait remboursé par cette selarl après impôt société et ne viendrait pas alourdir ma fiscalité personnelle.
Quelqu’un a-t-il déjà une expérience de ce type de montage ?
Enfin, dernières questions : un emprunt pour rachat de fond se fait le plus souvent sur 12 ans.
On me dit que pour un rachat d'actions, la norme est 7 ans. Quelqu’un peut-il me confirmer ?
J’espère être assez claire et reste dispo pour plus d'infos si nécessaire,
Merci d’avance pour vos réponses

,
Apothiweb
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9484&forum=16