Forum » » L'installation » » Recherche associé pour achat pharmacie
Posté : 05-01-2010 12:02 
Citation : Gnoutos
Exact
J'ai la même source : les mutations ont atteint leur maximum en 2006 (1600 mutations) pour décroire en 2007 et en 2008 (1200). On revient au nombre de 2003-2004.
Toutefois le nombre de départ en retraite des titulaires a plus que doublé depuis 2003 et est sur la pente ascendante. Même si certains repoussent la revente, le marché va avoir de plus en plus d'offres.
Les stats d'interfimo sont quand même contradictoires : un grand nombre de pharmacien prend sa retraite mais le nombre de mutation est en baisse : il y a en 2008, 1200 mutations, alors que la même année on dénombre 1400 départs en retraite !
Une explication sur ces chiffres ? Des fermetures de pharmacie : la différence est tout de même trop importante en regard des 60 pharmacies sans repreneur cette année....
C'est simplement le nombre de Cessions réinstallations qui est en chute libre, car ceux qui ont des gros CA se les gardent, et ceux qui ont des petits sont bien obligés de se les garder car personne pour racheter!
Jadis, une pharmacie nourissait son homme toute sa carrière progression soutenue et constante, puis vint l'époque 1990-2000 des cessions réinstallations nombreuses pour capitaliser plus avec plus d'effet de levier, car progressions par "coups" selon les officines, la progression de base étant de plus en plus faible, et désormais stagnation voire régression du CA et de la marge en % et en valeur, donc obligé de rester si ce n'est à perdre son apport initial.
Le fait d'être financièrement en mauvaise posture ne signifie pas sur les CA de plus de 1.5M€ la fermeture, juste le départ du titulaire sans rien !
Par contre petit CA < 1M€ = fort risque de ne jamais rien revendre, ou à si bas prix ...
El Gringo
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8311&forum=16