Forum » » L'installation » » calculs EBE et prix de vente
Posté : 27-10-2009 11:22 
Le danger c’est de se contenter d’approches simplistes en regardant l’existant à partir de pourcentage (de CA) ou de multiple (d’EBE) : c’est un raccourci dangereux tant les situations sont différentes.
Il me paraît plus important:
1) D’analyser des chiffres ce qui doit surtout te permettre de te poser les questions sur l’officine que tu étudies :
- Comment se fabrique le chiffre (rétrocessions / contrats maisons de retraite / traitements lourds …) mix par taux de TVA .. :
analyse de la marge
- Comment est gérée l’officine :
analyse de la valeur ajoutée
2) D’étudier les facteurs de « commercialité » de l’officine (emplacement, proximité grandes surfaces, pouvoir d’achat …) et leurs perspectives d’évolution dans différentes hypothèses de marché
3) Compte tenu de la situation actuelle de l’officine et de son environnement les marges de progrès dont tu disposes et le plan d’action que tu veux mettre en place et les résultats attendus (à 3 ans par exemple).
Dire 5 / 6 / 7 / 8 EBE c’est comme dire 80% ou 90 % du CA : 7 fois un EBE de 12% ça fait 84% du CA (à la TVA près). Peu importe, ce n'est pas la question ...
La seule vraie question est : quels sont les paramètres sur lesquels je peux jouer (conseil / prix / merchandising / motivation …) dans mon plan d’action pour optimiser mon EBE.
Ensuite et, compte tenu de l’EBE que j’obtiens, est ce que une fois payé mes remboursements d’emprunts et mes impôts ce qu’il me reste me convient pour assurer mon train de vie.
En d’autres termes est-ce que l’apport personnel qu’il faut que je mette et l’énergie que je vais y mettre valent le coup. Si je réponds oui il ne me reste plus qu’à convaincre mon banquier !!
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8460&forum=16