Forum » » L'installation » » quel avenir pour les petites officines en milieu rural????
Posté : 22-10-2009 08:02 
salut,
pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, je dirais qu'il faut aussi distinguer pharmacies rurales et pharmacies "semi-rurales".
Je pense que les pharmacies hors des grandes agglomérations seront celles qui s'en sortiront le mieux, disons que je considère que ce sont celles qui sont le plus protégées.
Bien sur, ceci à condition d'être dans un village qui sans être immense, croit de manière régulière (et même si c'est très lentement) avec quelques médecins.
C'est dans ce type d'agglomération que le métier de pharmacien devient intéressant, la proximité avec autres soignants (médecins, infirmiers, kiné...) permet d'envisager le métier d'une autre façon.
Et puis, les ordonnances de lits et oxygènes ne sont pas systématiquement phagocytées par des prestataires à la sortie de l'hopital.
Il est aussi possible de travailler avec des éleveurs et faire pas mal de produits vétos.
Le seul élément réellement important est le nombre d'habitants pour espérer pouvoir finir son remboursement avant l'arrivée d'un confrère.
Et enfin pour rebondir sur les propos généraux sur l'installation : je dirais que ce n'est jamais le bon moment pour s'installer! Et oui, il y a la conjoncture actuelle, les banquiers pas sympas, la sécu pas gentille et la couleur du pyjama de votre compagne/compagnon...
Je suis jeune installé (1 an à peine) associé; qui plus est (le drame annoncé donc), dans une affaire qui était en chute de CA, dans un milieu semi-rural... Et bien bizarrement, ça fonctionne plutot bien!
Le CA est en train de remonter, la fréquentation augmente, j'ai trouvé un deuxième papa en mon associé (grosse différence d'âge) et j'ai le sourire aux lèvres même les jours de pluie!
Plus sérieusement, et je dis ceci en ayant un niveau proche de celui d'une huitre niveau comptable (ce qui n'empèche finalement pas de savoir soigner sa marge, faut juste réfléchir un peu, poser les bonnes questions, et savoir acheter...), si vous voyez la bonne affaire, c a d, l'affaire qui est dans vos moyens (qui vous permet de rembourser et de vivre convenablement), dans un environement qui vous convient (vous vous y voyez bien passer quelques années), que vous jugez rassurant pour vous (et là ça varie, c a d rural pour certains, plus ou moins isolé, seul au pays, dans un quartier chic, etc..) et surtout si c'est l'affaire que vous sentez bien et bien lancez vous!
Et oubliez aussi le "avant c'était mieux", avant de toute façon vous ne l'avez pas vécu alors...
Il n'y aura jamais de bonne période! Je suis un fervent adepte du quand on veut, on peut!
Alors allez y!
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8409&forum=16