website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » emprunts in fine


Posté : 07-03-2009 13:59 icone du post

Schématiquement :
Le crédit in fine adossé à un contrat d'assurance vie, nantis par la banque, c'est interessant à partir du moment où la rentabilité du contrat est supérieure au taux de l'emprunt, tu fais de l'argent "en plus" avec l'argent que tu as emprunté.
Là où ça risque de coincer c'est si le rapport s'inverse !
Cela vise à réduire l'imposition issue de la capitalisation inhérente aux prêts amortissable, minorer l'imposition issue de la capitalisation dans le support adossé, obtenir une rentabilité du support assurance vie faiblement soumise aux impôts et déduire un maximum d'intérêts financiers de son endettement.
A prendre aussi en considération le fait que sur du in fine , ne remboursant pas de capital, quoique parfois tu capitalises en cours de route sur le contrat d'assurance vie, tu paieras un montant d'intérêt constant et donc élevé en valeur sur la durée globale.
prendre aussi en compte le fait que les intérêts de l'in fine sont supérieurs à l'amortissable car l'exposition au risque est plus forte du fait de la non capitalisation.
L'avantage pour la banque est de générer des montants traités supérieurs, puisque tu empruntes X sur toute une durée sans rembourser de capital, donc sur la durée totale du prêt tu auras représenté un encours du double, tu places au départ une certaine somme et de plus tu es aussi amené à capitaliser sur la placement assurance vie. Ton volant d'encours auprès de l'organisme est bien plus important qu'avec un prêt amortissable. Ou comment créer du chiffre d'affaires !!!
L'avantage pour l'emprunteur est de faciliter le montage financier.
Il existe aussi ce que des montages panachés avec de plusieurs durées et de plusieurs type de prêts pour éviter une montée en puissance trop forte du capital remboursé annuellement et des impôts qui vont avec !
Les intérêts font des frais financiers qui se déduisent du résultat imposable, la capitalisation fait l'inverse.
Ce sont donc principalement les personnes qui auront accès à la dernière tranche d'imposition qui sont très intéressées par le recours à de l'in fine.
La contre partie est une plus forte exposition au risque pour la banque, ce qui par les temps qui courrent est devenu un critère hautement négatif.
L'ingénérie financière dépend de chaque cas et du niveau du professionnel choisi.
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 07-03-2009 14:12


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7558&forum=16