Forum » » L'installation » » CRISIS....WHAT CRISIS ?
Posté : 09-04-2008 01:00
C'est ma première paticipation à ce forum et je jubile !
Enfin un endroit où des adjoints crient leur rage de vouloir s'installer et de ne pouvoir le faire à cause du corporatisme générationnel de leurs prédécesseurs !
Malheureusement, je ne crois guère à l'effondrement du prix des officines. Et ce en dépit de l'insolvabilité des jeunes et de la baisse des marges. Car la raison du plus fort est toujours la meilleure. A moins que...
Il y a quelques années déjà, on nous prédisait la baisse. Les syndicats de pharmaciens ont alors inventé la SEL, qui permettait à des titulaires cherchant où placer leur argent de se mettre en concurrance avec les jeunes candidats au rachat. Concurrence déloyale. On connaît le résultat : la rentabilité des pharmacies s'affaisse lentement mais sûrement, mais pas leur prix.
Aujourd'hui, on nous annonce à nouveau la baisse du prix des transactions. Mais l'entendez-vous, ce bruissement politiquement si incorrect ? L'entrée des capitaux non-pharmaceutiques dans la pharmacie ? JAMAIS ! QUEL SCANDALE ! Jusqu'à ce que les titulaires (que je trouve bien lents d'esprit sur ce point) réalisent que Leclerc, Sanofi ou l'OCP rachèteront leurs fonds beaucoup plus cher que n'importe quel adjoint ou SEL.
A moins que... la fin de la loi de répartition géographique ne les prenne de cours... Dans ce cas, Leclerc s'installera pénard à côté d'eux. Mais comme les adjoints auront alors la liberté de s'installer, le prix des officines se seront effondrés et Leclerc pourra toujours courir pour recruter les plus motivés. Dans ce cas effectivement nous pourrons dire : "Crisis, What Crisis ?"
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6010&forum=16