Forum » » L'installation » » CRISIS....WHAT CRISIS ?
Posté : 05-04-2008 11:43
Les acheteurs n'ont jusqu'à présent pas eu tord... (voir les chiffres interfimo de 2007: le prix des officines a augmenté ces dernieres années bien plus vite que l'EBE ou l'inflation...)
Comme dans tout système basé sur l'offre et la demande, le prix se joue sur l'offre (nombre d'officines disponibles à la vente ou par création) et la demande (acheteurs et créateurs). Or la demande croit sans cesse (augmentation du nombre de diplômes et SEL) alors que l'offre diminue ou croit beaucoup moins vite que la demande: d'où tout simplement des prix qui augmentent...et la spéculation.
Pour agir et favoriser les jeunes, il faudrait diminuer la demande (interdiction des SEL et limiter le nombre de pharmaciens formés à la faculté) et augmenter l'offre (autoriser de nouveau les créations): c'est simple mais la profession et les titulaires actuels font tout le contraire (voir PLFSS 2008 pour l'interdiction des création, augmentation du numerus de formation et développement des SEL). Une réflexion équilibrée aurait pourtant pu contribuer à ménager les intérêts des uns et des autres...
La cupidité et la rapacité de beaucoup de pharmaciens titulaires séniors vont perdre la profession. Mais ils ont tellement bien cadenassé le système qu'ils sont les rois. Seuls des plus forts qu'eux peuvent les menacer et c'est MEL qui va finalement secouer le cocotier et remettre certaines pendules à l'heure, même si je ne me fais malheuresement aucune illusion sur ses motivations mercantiles et hypocrites...Mais celles de la majorité des titulaires ne le sont-elles pas aussi?
Pourquoi la profession a-t-elle laissé de jeunes pharmaciens embaucher chez MEL? N'était-ce pas le signe d'un malaise pour les jeunes et leur intégration? Pourquoi aucune réaction des séniors de voir des confreres jouer les chefs de rayons (niveau BTS action co)? La profession n'a pas réagi (cela n'avait aucune incidence sur les prix de vente des pharmacies) et maintenant la bombe risque logiquement de lui péter à la figure...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6010&forum=16