Forum » » L'installation » » Achat fond+murs+logement, votre avis SVP sur ce cas concret
Posté : 03-04-2008 12:39
Pour ce qui est de savoir si telle somme (dans ton cas, 22k) est suffisante pour vivre, tu es le seul à pouvoir y répondre, en fonction de votre train de vie actuel ou de celui que vous souhaitez suivre.
Il est certain que c'est cher pour le CA (105%, tout compris) et qu'il est à mon avis très difficile de tabler sur une capitalisation pour ce genre d'officine (s'attendre donc à en tirer moins cher à la revente que ce qu'on a payé au départ, voire selon la localisation et le développement de la concurrence une difficulté pour revendre - évidemment, si vous souhaitez rester dans cette officine...).
Il ne faut pas non plus trop tabler sur les maisons de retraites présentes ou futures. La première parce qu'il y a souvent des ententes..., la seconde parce que pour qu'une création soit acceptée, que le projet se lance,... il peut parfois se passer beaucoup de temps, ou alors ça peut très bien ne jamais se faire. On est cependant d'accord que ça ne gâche rien et qu'il est toujours possible d'explorer ces pistes une fois en place. Mais à ne considérer que comme un bonus hypothétique.
Pour une pharmacie de cette taille, il faut voir également si la concurrence est bien plus importante, niveau CA et si elle ne risque pas de t'écraser, en t'empêchant de capturer de nouveaux clients. Si les médecins sont plus près de la concurrence que de toi, c'est déjà au départ un mauvais point. Il faut voir après au niveau des habitations et des commerces environnants.
Enfin, que la pharmacie soit vieille est effectivement une perspective, mais il est certain qu'un lifting a un coût non négligeable, dont il faudra tenir compte.
Enfin, pour ce qui est du prévisionnel, ne te base pas sur celui de l'agence. Rapproche-toi d'un expert-comptable qui saura te conseiller de manière juste.
En tout cas, bon courage dans tes recherches, que ce soit pour ce projet ou un autre (l'important est toujours de ne pas se précipiter et de ne pas se fixer sur une officine si ça devait commencer à paraître limite).
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5996&forum=16