website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » L'installation » » Installation....ou pas


Posté : 01-03-2008 20:22 icone du post

Citation : ramses 
La réaction des pharmaciens installés de maintenir qu'il faut s'installer est logique ...si eux se mettaient aussi à dire le contraire..déjà que le marché des transactions n'a jamais été aussi bas...

Ce n'est pas vrai : cela dépend des boutiques.
Si un jour le quorum tombe, seul le prix des structures peu attrayantes diminuera. Celui des zones où rien ne changera (petites officines rurales) et celui des grosses officines incontournables ne diminueront pas, ils pourront même être valorisés dans certains cas.

Personnellement, je ne crains aucunement la fin du quorum (je parle pour mon cas personnel, inintéressant en terme de vision globale du problème). Pas d'emplacement qui pourrait me nuire, pas de raison pour que mes clients me quittent, développement du passage sur ma zone : je ne suis pas opposé à la chute du quorum pour protéger ma "rente de situation", mais j'y suis opposé pour protéger un système assez équitable (en regard de ce que je peux voir dans les autres domaines) qui permet à chacun, même les moins fortunés, de réussir en s'épanouissant dans leur métier. C'est la plus belle chose qui puisse arriver à un individu, au plan professionnel.

Dire que le système d'aujourd'hui est risqué à l'installation est une érésie. Citer un cas de faillite pour l'illustrer est aussi simplet que de dire que le tabac ne fait pas de tort car "j'ai un oncle qui a fumé 2 paquets pas jours et qui est mort à 110 ans" ! Le nombre de faillites d'officines est très faible par rapport aux autres secteurs d'activités. Et moins le secteur est protégé, plus le risque de faillite est important.

De plus, croire que la fin du quorum c'est la possibilité à chacun de s'installer est une folie. Regardez en Allemagne, pays assez peoche de nous pour pouvoir comparer, le nombre d'officines par habitants ...


 
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5405&forum=16