Forum » » L'installation » » Attali et l'installation
Posté : 24-01-2008 20:14 
Merci de poser ces questions tout à fait intéressantes.
Citation : Agate91
- est ce que le CA de la para continue d'augmenter en pharmacie ?
OUI : plus que jamais. Apparemment, l'ouverture du marché de la para a permis un développement exponentiel de ce marché. Les GMS on poussé ce marché vers le haut (je parle des volumes ... pas de la qualité du service offert !).
Il faut rechercher les chiffres exacts, mais pour te donner une idée, la "para" progresse de 7% en moyenne en pharmacie (avec de grosses dispartés)
Citation : Agate91
- comment les para ce sont autant developpées au détriment des pharmacies si leur marge est de 35 %
Parcequ'elle pratiquent les techniques modernes du commerce de masse : quelques promos, des soldes, des produits d'appel, et de la boucherie sur le reste ... chose que le pharmacien moyen est loin de comprendre : il pratique la technique ancestrale du "coéficient" !
Il faut savoir que ces dernières années, le marché des parapharmacies se porte plutôt mal, avec une stagnation des CA voire des croissances négatives. En GMS, la para se porte très mal avec des décroissances régulières.
Les clients recherches des bons produits, à prix abordables, et avec un conseil avisé ! Sans compter l'écouite attentive ...
Citation : Agate91
- l'OTC est peu developer en France par rapport au autres pays Européens : est ce un bien ? Si non, comment faire pour qu'ils se developpent au sein des pharmacies avec la reglementation actuelle ?
L'OTC en France est aussi développée que dans les autres pays européens en volumes. C'est en chiffre d'affaire qu'il est moins deceloppé : parceque les prix pratiqués sont bien inférieurs à ceux des autres pays. C'est un effet d'optique, un tour de manche économiques. Et comme les politicards utilisent les chiffres pour faire passer le message qui les arrange ...
Citation : Agate91- Dernier question : si l'OTC passe en GMS : est ce que les groupements d'achat et du merchandasing nous permettrons de lutter ?
En partie, oui. Je pense. Mais je crois qu'il existera d'autres moyens, plus rentables.
Poussin
"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5574&forum=16