website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'installation » » Attali et l'installation


Posté : 24-01-2008 12:46 icone du post

Sauf que tu poses les bonnes questions en apportant la mauvaise solution.

Tous les problèmes que tu décris sont justes, mais ils ne sont pas les raisons des propositions de la commission Attali. Le but de cette commission n'est pas, loin s'en faut, de rétablir la confraternité au sein de la profession en permettant aux adjoints de s'installer, de mettre un terme à la spéculation sur les fonds,... et surtout pas de limiter la compétitivité destructrice entre confrères. Elle n'a jamais analysé le problème sous cet angle. Et les idées qu'elles apportent ne sont donc pas prévus pour régler tout ceci et ça se voit.
Ses propositions planifient la dépossession des pharmaciens des droits qui leur étaient jusqu'à présent donnés. Ouverture du capital sans limites en tête. Ce n'est pas fait pour permettre aux adjoints d'acquérir une pharmacie, je pense que tout le monde peut le voir.

La suppression du numerus clausus : on verrait plutôt la volonté de multiplier la concurrence. A un moment où l'on nous dit que l'on veut voir les officines se regrouper en grosses structures pour supporter les baisses de marges à venir, il y a là aussi quelque chose qui coince. Il n'est donc pas imaginable ici de voir fleurir les petites officines. Face aux mastodontes qui se lanceraient dans la bagarre, cette situation ne ferait pas long feu.
Se pose quand même également, et même s'il s'agit du prétexte parfait qui cache d'autres motivations, la question de la bonne répartition géographiques des officines. Car effectivement, tout ne peut pas se résumer à une question de prix. Qu'on le veuille ou non, le maillage est bon et son organisation est cité en exemple par les autres professions de santé. Là où l'installation est libre, on voit s'accumuler les profesionnels aux mêmes endroits, au détriments des régions moins attractives (pas toujours rurales, d'ailleurs), quitte à gagner moins. Une constatation qui force tout de même à réfléchir. Et le problème se pose, même en haut-lieu.
Ca ne devrait pas nous empêcher de nous poser des questions, par exemple justement afin de baisser les prix vente parfois exorbitants que l'on constate, mais supprimer purement et simplement cette organisation n'est pas la solution.

Au final, ce que l'on voit en prenant l'ensemble de ces mesures, c'est que l'on aboutirait à une dépossession des pharmaciens de leurs officines. Il est flagrant que les pharmaciens ont tout à perdre et rien à gagner. Tout simplement parce que ces propositions ne sont pas faites pour eux. Ce n'est donc surement pas à nous d'espérer et donc encourager une telle évolution.

Message édité par : Whoops / 25-01-2008 23:58


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5574&forum=16