website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » Attali et l'installation


Posté : 23-01-2008 17:55 icone du post

Exactement, actuellement le marché des cesions est bloqué en haut de "gaussienne" très peu de cessions à des prix encore trop élevés. Le pic est fini, les excés de ces 4 dernières années sont derrière nous, car aujourd'hui l'incertitude des acheteurs et la frilosité des banquiers ne permet plus l'exubérance de ces 4 dernières années.
Ce qui bloque profondement le système ce sont les titulaires installés qui ne changent plus de pharmacie et qui préfèrent rester là où ils sont.
Il ne reste "plus que" les départs à la retraite et là le paysage s'éclaircit au fur et à mesure.
Le nombre de départ à la retraite va plus que doubler jusqu'en 2017 "pic" attendu.
La situation va se retourner soit ce semestre soit le prochain, les réformes à mettre en place et le planning en décideront.
Par contre la correction sur les prix sera d'autant plus remarquable, qu'elle aurait du intervenir dès 2004 et qu'à la place nous avons assisté à une flambée des prix.
Quand aux incertitudes sans cesse évoquées sans lendemain depuis plus de 10 ans, on sait aujourd'hui qu'elles vont faire place à des réalités, le système ne perdurera pas en l'espèce.
Quand à ceux qui sont installés et loin de la retraite, installés depuis plus ou moins longtemps d'ailleurs, ils risquent de devoir de rester là où ils sont pour de nombreuses années.
Il est sans doute fini le temps de la cession réinstallation ... à répétition
Et comme en immobilier quand la correction arrive, on arrête de vendre un RdC sur cour au même prix qu'un 5ème avec asc. plein sud ! Toutes les officines ne sont pas des pharmacies d'avenir.

Message édité par : ElGringo / 23-01-2008 17:59


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5574&forum=16