Forum » » L'installation » » EBE retraité
Posté : 08-01-2008 16:52
Citation :
poussin_arverne
Citation :
zamaiev EBE 18-20 % c'est bien mais je ne suis pas sur que ça colle à la réalité , c'est ça les moyennes que tu reçois des CGA de ta région ? Chez nous c'est loin d'être le cas ,en moyenne, j'entends.
Biensûr Zama, mais nous ne parlons pas ici d'une pharmacie moyenne : 2 critères particuliers à ce cas doivent influencer très sensiblement l'EBE : et quand Somiko nous parlais d'un EBE à 16 % :
1. Il s'agissait d'un EBE recalculé (donc optimisé) qui n'incluait même pas les salaires et charges du titulaire ... ce qui n'est pas le cas dans te "moyennes" ! Il faut compter au moins 80 000 euros, soit 7 points d'EBE ...
2. Il s'agissait d'une association : ce qui signifie 2 patrons pharmaciens = économie d'un assistant (soit 50 000 euros de charges en moins, à la louche). Rien que ça, ça fait monter un EBE de presque 5 points pour une pharma de ce CA !
Conclusion : 16 % - 7 - 5 = 4 % : ça rentre dans tes moyennes ça ?
Le début de la discussion, que j'avais lancé, était "peut on comparer 2 EBEs?". En pratique, ma conviction est maintenant que c'est impossible
Il faut mieux voir combien tu veux te payer, combien de temps tu veux travailler, combien tu dois rembourser chaque année.
J'avais présenté la proposition d'EBE sans les charges titulaires, à titre de comparaison. Je me disais que c'était le moyen d'avoir des comparaisons car si un titulaire s'accorde 2000€/mois et un autre 7000€/mois, on verra des EBEs bien différents (on est ici dans le cas d'une société à l'IS où les salaires des dirigeants viennent en déduction du résultat avec IS)
Et pour être précis, ici, c'était 16% sans salaires et charges des dirigeants.
Et 8% après salaires+charges dirigeants (un dirigeant en plus mais assistant en moins)
Ca me laisse une question : combien s'accorder de salaire? au moins autant qu'en assistant à temps plein?
Parce qu'évidemment, en diminuant son salaire de dirigeant, pour une société à l'IS, on augmente l'EBE.
Mois, je vise une EBE qui permette de rembourser l'emprunt et aucun dividendes à attendre (pour l'instant).
Citation :
poussin_arverne
Je ne parlais pas ici des EBE moyens constatés sur une région, mais bien du cas de Somiko, dont cet EBE recalculé devrait se situer au moins à 20 % pour que l'affaire puisse valoir quelquechose ! (perso, je commencerais à regarder à partir de 25% !)
Moins, j'aimerai bien, mais un EBE, sans charges dirigeants, à 25%, ca voudrait dire une EBE effectif de 17% (différence entre 16 et 8). Dans ce cas, ça serait la crème de la pharmacie, non???? Et ça se vendrait très cher?
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5417&forum=16