Forum » » L'installation » » EBE retraité
Posté : 06-01-2008 22:56
Bonjour, je suis nouveau, je parcoure le forum et je suis dans une situation qui ressemble à somiko et j'aurai des réactions à apporter à ce sujet.
Je me vois proposer par mon patron de racheter des parts de la pharmacie où je travaille, dans la région de montpellier (je n'en dirai pas plus sur la localisation
c'est cher dans cette région, on est largement dans les 100% évoqués dans le cadre de l'affaire citée dans le sujet...)
poussin semble affirmer que les intérêts d'emprunts pour racheter des parts de société ne sont JAMAIS déductibles.
En fait, je crois que si! et particulièrement dans le cas de somiko (et le mien aussi): quand on est salarié de l'entreprise dont on rachète des parts. Je n'ai pas encore fait la manip mais vient de lire des choses là dessus.
En prévsion de mon projet, je viens d'acheter un livre généralise sur la création/reprise d'entreprise. Il m'a été conseillé par un ami qui s'est lancé dans la création d'entreprise (pas de pharmacie, c'est dans l'informatique). Il me l'a indiqué comme "la bible des entrepreneurs". il s'agit du Robert Papin, Stratégie pour la création d'entreprise.
Et p664, ils y parlent de la déductiondes intérêts pour les meprunts personnel pour racheter des parts d'une société non coté. j'ai fait une petite recherche sur google et suis tombé sur
http://www.djce.free.fr/IMG/pdf/BOI_5_F-20-06.pdf
Ca a l'air de pouvoir le faire, en particulier pour le métier de pharmacien.
Dans ce cas, si un salarié rachète des parts de la pharmacie où il travaille, il peut déduire, au frais réel, les intérêts payés au titre de m'emprunt.
Faudrait sans doute demander aux impots pour être sûrs mais ça y ressemble grandement!!
Citation :
poussin_arverne
- la déducdibilité des intérêts : car ton calcul est loin de la réalité,
Message édité par : poussin_arverne / 31-12-2007 16:37
Alors là, je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
Les intérêts sont assimilés à des charges financières.
Du coup, ils viennent en retrait du résultat d'exploitation pour faire le résultat courant avant impots (sur les sociétés, je ne parle pas des impots & taxes).
Donc, j'ai tendeance à penser que la déduction des intérets permet juste de payer (montant des intérets*taux d'IS) en moins en IS.
Donc, si 33%et 15.000 d'intérets sur 7 ans, ne pas pouvoir le déduite au sein de la société revient à payer 15.000/7*0,33= 700€ d'impots/ans en plus.
Bref, ça ne fait pas une différence considérable dans le résultat de l'exercice où je suis à coté de la plaque????????
Qu'est ce qui ne va pas dans ce calcul?
Et bonne année 2008!!!!
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5417&forum=16