website logo
Auteur
avatar
Galienne

Forum » » L'installation » » Installation....ou pas


Posté : 17-12-2007 00:21 icone du post

Bonsoir à tous,
je suis nouvellement inscrite apres avoir parcouru un peu les differents sujets en temps qu'invité ces derniers jours. C'est vraiment tres interessant de voir les differents avis.
Je vous sollicite pour vous exposer mes questionnements.
Je suis une jeune adjointe (sortie de la fac y'a 3 ans), pour l'instant satisfaite de la situation.... Je bosse dans une officine super sympa tenue par un couple de pharmaciens.
Et padam....on apprend que les titulaires divorcent. C'est tout recent et ils m'annoncent qu'il y a donc une part de la pharmacie à vendre qui m'a été proposée en priorité. L'homme et la femme souhaiteraient que ce soit moi qui rachete: je connais la pharmacie, je m'entend parfaitement bien avec l'equipe, avec le titulaire qui reste (et d'ailleurs avec l'autre aussi;)), la clientele me connait, m'apprecie.... Mon patron m'a demandé d'aller voir le comptable pour qu'il m'expose la situation.
La pharmacie a un CA à 1,6 M, une marge à 29 une EBE retraité à 17. 80 % de 2,1%, 10 % 5,5, et 10 % 19,6. Un panier moyen par habitant assez faible.
Ville de 30 000 hab, dans la premier peripherie d'une grande ville de 300 000 hab. 4 medecins à moins de 500 metres de l'officine, infirmieres, kiné, dentistes spécialistes et autres généralistes dans le bourg à 1 km. On est dans un petit pole commercial (boulangerie, bureau tabac, coiffeur, petit supermarché discount avec parking consequent), bien desservi etc etc..
On me demande 100% de la moitié du CA soit 800 000 E!!
J'ai pour ainsi dire un apport tres faible (c'etait pas du tout dans mes projets de m'installer avant 2 ou 3 ans): 25 000 E en poche. J'ai l'immense chance d'avoir mes parents qui se proposent de me vendre l'appartement qu'ils me sous louaient et d'utiliser cet argent en donation pour constituer un apport de 100 000 E environ. (petite combine qui m'a été proposé par le comptable...) que je leur rendrai des que j'en aurai les moyens. Ca me fera d'ailleurs un emprunt appart + emprunt pharmacie (grrrr)
Tout me parait nickel. Je sais qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises sur le chiffre ou quoi que ce soit. tout est en regle. C'est une officine ou j'ai plaisir de travailler, toute l'equipe souhaite que je reprenne, mon eventuel futur associé gere tres bien tout ca... je n'aurai pas trop à me prendre la tete de comment faire quoi! L'officine a été réagencé il y a moins de 2 ans.
En fait ma seule interrogation (comme beaucoup de monde je pense) est "qu'en est t'il des pharmacies dans 2, 5, 10 ans". est ce que je me lance pas dans un gros projet pour au final me retrouver avec rien. (je suis du genre pessimiste!! )
100% des parts, ca me fait mal au coeur... c'est en gros le prix pour la region ou j'habite, j'aimerai les descendre à 95% sur avis du comptable pour que ca soit un peu plus sain pour moi financierement. Est ce que je risque pas de me faire griller par qqun proposant 110%!!
Ca m'embeterait de me planter royalement... de mettre toutes mes economies la dedans et plomber celles de mes parents si c'est pour que les pharmacies ne valent plus rien dans les annees a venir (ce que honnetement j'ai peine à croire!)
On entend d'un cote qu'il faut attendre 2 ou 3 ans que bcp d'officines coulent et les racheter des cacahuetes.... et d'un autre cote que la population etant vieillissante et que la conso de medicaments va encore augmenter, les officines s'en sortiront toujours mais qu'il faut acheter vite avant que le capital s'ouvrer et que des investisseurs beaucoup plus fortunés que nous, aspirants adjoints, s'emparent de toutes les officines rentables.
Je me dis que c'est une reelle opportunité qui ne se reproduira peut etre pas.
Désolé pour la longueur du post. J'ai essayé de vous mettre un peu tous les elements de l'histoire. A votre avis, est ce encore le moment de s'installer vu tout ce qui tombe sur le coin de g**** des pharmacies. Quelles autres questions dois je me poser avant de faire mon choix?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5405&forum=16