Forum » » L'installation » » Conseils
Posté : 26-05-2021 18:41
Citation :
Bridou
Citation : pharma_compta
Si tu veux faire plaisir à ton comptable tu choisis decembre (1 mois de plus pour boucler le bilan mais plein de dossier à cette date) ou septembre (fin de trimestre plus simple pour les provisions) ;)
Juin, il y a la période de vacances derrière, et mars c'est encore la période fiscale...
La difficulté pour décembre aussi, c'est qu'il faut faire les éditions de fin d'année pour le bilan le 31 ou le 2 au matin, et le titulaire n'est pas toujours la pour le faire.
Il faut que tu prennes en compte aussi la date à laquelle tu achètes histoire d'avoir un premier exercice de plus de 12 mois et qui te permet d'atténuer le deficit du premier exercice et les éventuelles formalités à accomplir dans ce contexte.
Début d'exercice prévu fin octobre / début novembre. Si on veut une première année homogène, il faudrait envisager une clotûre au 31/10...30/11? Une bonne partie des commandes Hiver étant déjà livrées dans cette période là, bonjour le stock...
Le 30/09 me semblait un bon compromis,non?
Vu ta date de debut d'activité, tu es un peu plus limité. Soit tu pousses au 30/11 mais c'est une date un peu "batarde" (quasiment fin d'année, bilan à faire au plus tard au 15/03 donc ton comptable sera bien occupé également), soit effectivement tu fais une clôture au 30/09. Le soucis c'est que tu vas avoir un exercice raccourci et tu vas vivre les premiers mois sur le stock de ton prédécesseur et tu peux avoir des surprises sur la qualité de celui-ci, donc cela peut potentiellement jouer sur ta marge. Quand l'exercice dépasse les 12 mois, l'effet stock repris est lissé sur plus longtemps et se voit moins.
Il y a aussi l'impact des frais d'acquisition, tout dépend de ce qu'a l'habitude de faire tn comptable sur ce point.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19622&forum=16