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Forum » » L'installation » » Projet installation en pharmacie rurale


Posté : 20-03-2021 15:25 icone du post

Bonjour tout le monde,

Petit topo sur ma situation :
je suis pharmacie assistant dans une pharmacie rurale (pas ZRR, 1500 habitants + villages autour, quelques commerces, une maison médicale avec 2 médecins, un EHPAD).
Le vendeur actuel / titulaire m'a proposé de racheter sa pharmacie. Je serais intéressé car je m'y sens bien, le lieu d'habitation est mitoyen à la pharmacie etc.

J'ai donc pris contact avec un expert comptable et un notaire spécialisé dans les transactions officinales. De mon côté j'essaie de bien comprendre tous les rouages de l'entreprise dans laquelle je travaille.
Petite précision : le titulaire actuel n'est pas porté sur les chiffres, la gestion etc. Tant que ça roule, tout va.

Mais car il y a un mais, je ne suis pas prêt à foncer dans le mur et à écouter uniquement mes émotions, surtout que mon apport est très très très faible.
Et c'est là que commence, les problèmes. Le titulaire n'est pas fixé sur le prix de vente. Il a une idée en tête mais ce n'est pas clair dans sa façon d'en parler.
Le CA TTC annuel est aux alentours de 1 700 000 €. C'est beaucoup pour une petite pharmacie mais ça s'explique par la part de médicaments cher.
Et c'est là que je sollicite vos connaissances. Après avoir lu pas mal de threads sur ce forum, je comprends que les médicaments chers sont les médicaments > 150€. C'est ça ?
On doit donc les retrancher du CA, après ce "nouveau" CA obtenu c'est une base de discussion (70-80% du CA pour le prix de vente je crois savoir).
Bien sur mon comptable va commencer à étudier tout ça (EBE etc).

Mais comme mon titulaire actuel ne semble pas avoir conscience de cette part de médicaments chers, j'ai l'impression qu'il rêve un peu sur le prix de vente.
Concrêtement :
CA TTC : 1 700 000€
CA médicaments > 1500 € (oui je savais pas trop, j'ai regardé > 1500€ et non 150€) : 500 000€ (oui oui ...)
Prix de vente souhaité par le vendeur : 1 100 000€ environ.

Pour moi, la base serait de partir sur un CA de 1 200 000€ pour obtenir un prix de vente 900 000€ en gros. Et encore c'est à la louche car à vue de nez, mon comptable table sur maxi 800 000€. Si je prends le CA TTC des médicaments > 150€ on arrive à presque 700 000€.

Est-ce que mon raisonnement est bon ? Sachant que tous ces chiffres je les ai extraits moi-même du LGO (le titulaire ne sait pas comment faire). J'ai donc peut-être fait une erreur.

Merci pour votre aide.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19554&forum=16