Forum » » L'installation » » Pourquoi rachat de parts alors que la pharmacie est vendue à 100%
Posté : 07-02-2021 09:39 
il est plus interessant pour le vendeur de vendre la sociéte, car la liquidation de celle ci, une fois qu'elle est vide (elle a vendue sont fond de commerce) coute un bras en impot.
a noter aussi, lors d'un fond de commerce, on ne rachète que l'actif...
Lors d'un achat en société les encours client viennent en sus du prix de vente.
=> penser a decaisser une bonne partie qui est irrecoivrable, ou demander a ce que toute creance > 6mois soit passé en perte avant la cession
dettes de la sociète viennent en déduction du prix de vente, attention au dettes cachées (redressement securuté sociales en cours par exemple, çà peut arriver) qui pourrait etre juridiquement payés par l'acheteur.
prevoir un paiement echelonné pour se couvrir de se genre de mésaventure et spécifier dans l'acte de vente que tous redressement (fiscal social, securité sociale sera imputé sur le solde...)
ce n'est pas si rare, j'ai été gerant apres décès d'une pharmacie, avec du black qui se voyait comme le nez sur la figure. l'acheteur (des parts sociales)s'était couvert a se niveau là car si le nouveau gerant n'est pas pénalisable "pénalement" un eventuel redressement fiscal, la societe (personne morale) qui ne change pas peut etre tenu a payé un redressement meme pour des fait anterieurs à la cession.
bref un fond de commerce est plus sécurisant pour l'acheteur, il ya aussi que lorsque l'on vend un fondd de commerce, on tous ses sous plusieurs mois après, le temps que
les delai de reclamation soient echus
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19491&forum=16