website logo
Auteur
avatar
pharexcel

Forum » » L'installation » » Les banques


Posté : 02-07-2016 08:03 icone du post

Citation : Amieske 
Quels sont les taux d'intérêt actuel (sachant que je suis en picardie, pharmacie de 950K, 200k d'apport)

Deuxième question : Quelles sont les points à négocier avec les banques???

- négocier taux d’intérêt, (attention à ce dont on parle : taux nominal sans assurance, ou TEG avec assurance)

- Frais de fonctionnement du compte professionnel (virements, accès internet, autorisation de découvert…)

- Commission CB, location TPE, frais de communication

-demander l’absence de pénalité si remboursement anticipé

-prendre assurance décès/invalidité ailleurs qu’à banque (prévoir une délégation)

-garantie : nantissement sur le fond

-le mieux : pas de caution personnelle sinon la limiter le plus bas et le moins longtemps possible.

Concernant les assurances :

-Au niveau de l’assurance, il y a différents points à voir (ne pas prendre celle de la banque qui est souvent 2 à 3 fois plus chère !)
- assurance décès/invalidité du prêt bancaire (garantie qui rembourse le crédit restant en cas de décès ou d’invalidité permanente), avec si possible délégation de bénéficiaire (pas la banque) pour éviter une imposition sur bénéfice exceptionnel
- assurance prévoyance (indemnités pour incapacité de travail temporaire) pour avoir un remplaçant en cas d’arrêt de travail
- éventuellement prendre en plus une assurance qui vous garantit un paiement d’une rente (équivalent d’un salaire) en cas d’incapacité permanente
- éventuellement prendre aussi une assurance avec un versement de capital (30 000 ou 50 000 €) en cas de décès, pour faciliter les différentes démarches de vos proches dans l’immédiat
- Assurance complémentaire santé (mutuelle)
- Assurance multirisque de la pharmacie elle-même (assurance civile professionnelle, feu, dégâts, vol, dépréciation…), obligatoire
- Profitez-en pour renégocier vos assurances personnelles : voiture, habitation…
- Discuter aussi d’une assurance retraite/épargne (il faut y penser !!)

Houlà, y'a beaucoup de choses dans ton email.

1/ Les taux : un pret de banque ne s'apprécie pas pour son seul taux mais pour l'ensemble des modalités. Beaucoup de personnes ont l'impression qu'en obtenant 0,1% de moins que le voisin ils ont fait une superbe affaire mais ils se sont fait massacrés sur les IRA ou l'assurance.

Donc les taux de marchés sont entre 0,9 et 1,1% à 12 ans en fonction du risque perçu de ton dossier.

Points à négocier :

1/ demander une délégation d'assurance ! (les assurances de banques sont au régime général ce qui ne correspond pas au besoin d'un professionnel) adresse toi à des professionnel du type AGIPI, CLC, Colbert dans l'Ouest. Et lis les petits caractères!!!
Decès ITP PTIA ...

2/ les garanties personnelles : au delà du nantissement du fonds ou des parts, les banques te demanderont un engagement personnel, s'il dépasse 20% du montant de l'emprunt c'est qu'il se couvre. La garantie personnel doit etre dégressive dans le temps à mesure que le prêt se réduit.

3/ les IRA : la détention moyenne d'une officine si l'on enlève les 20% des pharmaciens qui restent dans la meme toute leur vie, approche les 8 ans donc il y a de grande chances pour que tu soldes ton pret en vendant ton officine : Donc il faut que tu négocies une remboursement anticipé sans frais à partir de la 5ème année ou avec une franchise ou un plafond pour qu'il ne te massacre pas à la sortie (j'ai vu dernièrement 30k€ partir en fumée comme cela).

4/ la modularité à la baisse et à la hausse en terme de temps (+/- 3 ans) ou interruption des remboursements pendant une période courte pour motif exceptionnel (fermeture de l'officine due à... innondations, travaux...)

5/Frais de fonctionnement (sur ce point les banques sont généralement assez bonnes quand on les compare)

6/ En contrepartie n'hésite pas à leur promettre tout et leur donner ton assurance auto, maison, chien, prendre un petit plan PEA....

Bon courage!
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16722&forum=16