Forum » » L'installation » » Ouvrir une pharmacie sans parapharmacie ?
Posté : 11-11-2014 23:55 
Le problème c'est que le prix des médicaments va évoluer à la baisse sur les années à venir, celui des génériques aussi, mais de manière encore plus forte, ce qui veut dire que la rentabilité liée au médicament va baisser.
La nouvelle remuneration qui sera mise en place au 1er janvier va, à terme, avoir un impact à la baisse sur la marge que dégage le médicament.
Moralité, la pharmacie va devoir s'adapter et compenser tout cela en allant chercher de la rentabilité sur d'autres produits, dont la parapharmacie et aussi très certainement les produits d'hygiène sur lesquels nous pouvons aller piquer une partie du marché à la GMS.
Un patron de groupement m'a dit récemment que pour lui a échéance 2020 le médicament TVA 2.1 ne représenterait qu'entre 40 et 50% du CA d'une pharmacie, il y va fort mais c'est à mon avis une tendance qui va se dégager.
Ouvrir une pharmacie sans para n'est pas utopiste, c'est surtout prendre le risque de voir sa pharmacie faire faillite dans quelques années. Je serai plutôt de l'avis de padaone, il ne faut pas se priver de la rentabilité que peut apporter la para, vendre de la para n'est pas moins noble a partir du moment ou l'on fait notre boulot en sélectionnant de la qualité et en apportant du conseil!
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14589&forum=16