Forum » » L'installation » » Previsionnel Chiffres clefs
Posté : 24-05-2014 11:23 
Petit cours pour les nuls source wipedia
Le Price Earning Ratio (PER, ou P/E) désigne un indicateur utilisé en analyse boursière ; il est également appelé « ratio cours sur bénéfices » (C/B), « multiple de capitalisation d'une société », « coefficient de capitalisation des résultats » (CCR), « multiple cours sur bénéfices », « coefficient de capitalisation des bénéfices ».
Le PER se calcule en divisant la capitalisation boursière par le résultat net, ou en divisant le cours d'une action par le bénéfice net par action ; généralement, ces opérations s'effectuent avec les données du dernier exercice annuel d'une entreprise, mais certains analystes financiers utilisent soit des données trimestrielles (PER glissant), soit des données prévisionnelles basées sur des anticipations de bénéfices (PER projeté).
Le PER permet d'évaluer la cherté d'un titre par rapport aux prix des titres de sociétés du même secteur : plus le PER est faible, plus l'action est considérée comme bon marché. Le PER peut aussi révéler les spéculations des investisseurs, qui anticipent une forte progression des bénéfices à venir : dans ce cas, plus le PER est élevé, plus l'augmentation espérée est grande.
Utilisations : Les deux modes de calculs traduisent deux visions d'une même réalité :
d'une part, un PER de X indique qu'une société a une capitalisation équivalente à X fois ses bénéfices ;
d'autre part, un PER de X indique qu'il faudrait X années pour que les dividendes remboursent le coût d'achat de l'action (si les bénéfices futurs restaient constants et étaient intégralement distribués aux actionnaires).
Le PER peut donc être interprété comme une sorte de rendement inversé, entre le revenu « potentiel » de l'action et son prix ; attention : le rendement réel est obtenu en divisant le dividende par le cours de bourse ; ce rendement réel peut être très différent de celui anticipé après étude du PER : une entreprise peut par exemple choisir d'utiliser ses bénéfices pour faire des investissements plutôt que de les distribuer sous forme de dividendes.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8455&forum=16