website logo
Auteur
avatar
godel

Forum » » L'installation » » Impact PLFSS 2013 sur marge prévisionnel


Posté : 02-01-2013 19:26 icone du post

Dans ton calcul duche tu prends en compte 40% de presta ce qui n'est pas assuré à court terme puisque les prix des génériques vont baisser de 8% environ ( d'après ce que j'ai lu des économies liées à l'application du PLFSS) et que donc les génériqueurs risquent de les répercuter sur leurs conditions commerciales.
En plus, vu les résultats des négo en MARS 2012 avec rémunération si les boites de génériques délivrées sont d'une même marque alors il sera encore plus diffiicle de changer de génériqueur, en bref, je ne suis pas sûr que l'on puisse compter sur des prestations de l'ordre qu tu donnes à court terme.
Ensuite, les baisses de prix suite à la chute de brevet ont été dégradée dès cette fin d'année avec un prix du princeps baissé de 55 voire 60% lors de la chute du brevet (ce qui n'était pas le cas jusqu'alors) et un prix du générique toujours basé sur le prix du princeps. Là aussi, la baisse sera à coup sûr portée à au moins 60% début 2013. Si elle passe à 65% alors même avec 50% de prestations, la marge ne sera pas maintenue.
Enfin, ce qui compte c'est la marge avant et après chute du brevet. En effet, il ne faut pas comparer la marge après la baisse de prix autoritaire (sinon, on a toujours l'impression d'être gagnant) : aujourd'hui si tu vends un boites de pariet tu perds de la marge par rapport à avant d'autant qu'il ny a plus de vente directe de pariet et donc pas de remise directe si tu vends du rabeprazole tu maintiens ta marge (et encore dans cet exemple la remise directe sur le pariet était plus favorable en marge totale que le générique) une fois la prestation percue ...
Au final, il aurait fallu sans nul doute accepter que les baisses de prix autoritaires soit de 60 voir 70% tout en négociant le fait que la marge du pharmacien sur le générique soit calculé avec une baisse de prix du princeps de 50 voir 55% comme auparavant.
Ainsi, les baisses de prix auraient été impacté sur les labos et non sur nous et nous aurions moins été dépendent des prestations.
Je ne sais pas si je suis clair mais au moins j'aurais esssayé d'apporter des idées.
GODEL

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12364&forum=16