website logo
Auteur
avatar
SB69

Forum » » La taverne » » Me E. L propose de vendre des médicaments 25% moins chers !


Posté : 09-04-2008 23:25 icone du post

je vous cite ce commentaire :

d0x0b

Helco, c'est justement pour ça !

dimanche 6 avril | 18:24

Helco, c'est justement parce que tu ne vois pas pourquoi et parce que la majorité de la population française ne voit pas pourquoi l'aspro ne pourrait pas être vendu en grande surface qu'il doit rester en pharmacie ! Si tu ne vois pas pourquoi, c'est normal. Tu n'as pas fait les longues études qui ont permis à ton pharmacien de connaître les molécules, leurs toxicités et leur bon usage. Qui dira à celui qui sort de chez le dentiste pour une extraction dentaire et qui vient chercher de l'aspro chez Monsieur Leclerc que c'est contre-indiqué ? Qui expliquera à la femme enceinte que l'aspro ne lui est pas conseillé ? Qui dira à celui qui, en attendant d'être opéré, viendra calmer ses douleurs avec de l'aspirine qu'il y a un risque hémorragique non négligeable ? Enfin qui dira à la jeune maman, qui veut de l'aspirine pour calmer la fièvre de son bébé qui fait la varicelle, qu'elle risque ni plus ni moins de le tuer ? Quand monsieur Leclerc précise qu'il embauche 170 pharmaciens diplômés, ne soyons pas dupes : c'est parce que la législation l'exige, pas pour les conseils ! D'autant qu'on vous répond qu'il ne doit pas être loin, qu'il doit être en pause... L'aspro et les médicaments en général sont trop banalisés. Mais il n'y a pas que ça : parlons des tests de grossesse par exemple. Il y a quelques semaines, pendant que j'attendais mon tour à la pharmacie, une dame demandait au pharmacien un "test de grossesse électronique" (C.l.e.a.r.b.l.u.e. pour ne pas le citer). En amenant la boîte le pharmacien lui demande de façon "anodine" : "Pourquoi un test électronique en particulier ?" (alors que les tests traditionnels ne sont pas moins fiables, a-t-il expliqué par la suite). J'aurais presque eu envie de lui répondre : "Ca te regarde ?". Finalement la dame répond qu'elle en a fait un le matin même, que la bande positive était vraiment "fade" et qu'elle veut être sûre ! Le pharmacien lui a alors expliqué comment fonctionne un test de grossesse et qu'une bande positive même "fade" signifiait un résultat positif. Il lui a demandé si elle avait bien réalisé le test (après le 1er jour de retard de règles...) et dit qu'elle pouvait faire un 2e test, mais que même avec un test électronique le résultat ne serait pas meilleur. Il a ensuite enchaîné sur les conseils à suivre pendant la grossesse : pas de fromage non pasteurisé, pas de viande insuffisamment cuite, bien laver les légumes crus, ne pas s'occuper personnellement de la litière du chat, d'éviter l'automédication (dont l'aspirine), arrêter le tabac, ne pas boire d'alcool... et j'en oublie ! Compte rendu de l'opération : 20 minutes de discussion pour zéro boîte vendue, et avec le sourire. La prochaine fois, essayez chez Leclerc... Vous risquez d'être déçus ! Enfin, pour ce qui est de l'intérêt de M.E. Leclerc pour le pouvoir d'achat des Français, ne vous leurrez pas, c'est bien votre portemonnaie qui l'intéresse, pas votre santé. Si Leclerc était une entreprise à but caritatif, ça se saurait !

vu ici : http://www.lepoint.fr/content/economie/list_commentary?idDoc=23529 0&url=/content/916/article.html?id=235290&submitForm=0
excellent !
c'est là dessus que nous devons communiquer, et mettre à l'amende nos confrères et consoeurs qui font dans le mercantile comme MEL plutot que la Santé Publique.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6002&forum=14