Forum » » La taverne » » Raport Attali qu'en pensez vous?
Posté : 21-01-2008 23:02
Je pense que les pharmaciens n'auront pas spécialement leur mot à dire.
A propos de la qualité, nous aimons bien nous flageller (et parfois à juste titre) à ce propos, mais soyons honnêtes : nous sommes bien les seuls à nous en préoccuper. Là, il ne s'est jamais agi de dire si oui ou non le pharmacien faisait un travail de qualité ou apportait quelque chose à la société. La question n'a jamais été là. Les seuls objectifs ont été : quels sont les freins à la croissance ?... d'un point de vue très libéral.
Il est certain qu'il s'agit selon M.Attali de toutes les règles en vigueur. De mauvaises langues diraient aussi sans doute qu'il s'agit de sombres histoires de copinage, de dogme ou de ce que vous voulez. Beaucoup de choses qui nous dépassent, en tout cas.
En attendant que le gouvernement rende son verdict, trouvez-vous une pharmacie rentable mais loin de tout ou une grosse pharmacie mais espérez qu'il n'y ait pas de suppression de numerus clausus, ou attendez la suppression du numerus clausus en espérant qu'il n'y ait pas d'ouverture du capital, ou... mille hypothèses sont encore possibles.
Ce qui est sûr, c'est que s'il y a suppression du numerus clausus et ouverture du capital, les fonds ne vaudront sans doute pas 50% du CA, mis à part peut-être pour les très grosses officines et celles encore viables qui n'intéresserons que les pharmaciens nostalgiques de leur indépendance. Sauf si bien sûr les CA chutent, ce qui est possible dans l'hypothèse où le nombre d'officines s'accroitrait (alors qu'il parait qu'il y en a trop), mais ceci, ça ne devrait pas persister. Ce qui est sûr aussi, c'est que ça vaudrait vraiment le coup d'avoir relevé le numerus clausus du concours, parce qu'il y aurait beaucoup d'emplois à pourvoir... au début de cette histoire. Au tout début.
Message édité par : Whoops / 21-01-2008 23:10
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5557&forum=14