Forum » » La taverne » » Parole d'évangile.
Posté : 21-01-2008 11:13
Juste une précision, les salaires versés le sont par contrat avec montant préétablis, donc sans "risque" ou fluctuation, sauf pour leur part mobile au pourcentage comme un VRP par exemple.
Les salaires sont donc à rapprocher dans leur évolution plutôt aux rendements type obligations ou monétaires, pas aux actions.
Mais il demeure que depuis la fin de la seconde guerre mondiale la part qui revient aux salaires diminue au profit de celle du capital.
cela est semble toute logique économiquement, le travail crée du capital qui ensuite demande à être "rentabilisé".
Economiquement dans une société capitaliste il y a création d'un intervenant nouveau qui est le Capital qui demande à être "considéré" comme un acteur économique à part entière et exige donc sa part du gateau.
A noté que l'entité capital appartient à des humains, tout comme le travail est le fruit d'un humain !
Le problème donc n'est pas consubstantiel du capital en lui même mais d'une tendance de type centrifuge qui concentre le capital dans un minimum de main !
Ce mécanisme porte en lui la fin du capitalisme ...
Mais là c'est un autre sujet, le capitalisme acteur principal de sa propre dégénérescence ?
Cela me fait penser à Ebola, assez "supide" pour tuer son hôte avant de s'être disséminé (heureusement d'ailleurs) alors que le VIH est plus patient ...
Allez n'oublions pas qu'une bonne récession peut être à juste titre considérée comme une phase de respiration, propre à redistribuer les cartes ...
Ami assistant patient ton heure viendra peut être plus vite et plus facilement que tu ne l'imagines !
Message édité par : ElGringo / 21-01-2008 11:16
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5561&forum=14