Forum » » La taverne » » Betisier de la pharmacie
Posté : 26-11-2011 08:42 
Je suis dans les DOM. Les patients ne lisent pas les ordos (du coup beaucoup de pharmaciens les gardent, ça fait des économies de copie - qui est quand même facturée). Lorsqu'on rend l'ordonnance, les gens pensent que c'est à renouveler.
Les gens lisent les boites. Avec ceux qui ne savent pas lire on se débrouille avec juste des chiffres. L'inscription sur la boite ne remplacera jamais l'entretient avec le patient. Mais parfois lorsque c'est une tierce personne qui vient on a que ça sachant que l'ordonnance que je m'efforce de rendre va directement à la poubelle.
Parfois on a un enfant qui sert de traducteur aussi. Ça donne des dialogues en cascade ou la gamine explique à la maman qui explique à la grand mère qui pose une question qui repart dans l'autre sens
Je suis 100% d'accord : il faut se méfier des évidences. Dans les DOM comme ailleurs. Avec le patient, avec les collègues (les étudiants encore plus). C'est un prérequis indispensable pour être bon pédagogue. Ça demande parfois un peu de tact. Parfois ça passe mieux avec un peu d'humour (et ça casse la monotonie de répéter 15 fois par jour la même évidence qui ne l'est que pour nous).
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4910&forum=14