website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Loi de Répartition géographique : proposition de modification


Posté : 13-02-2009 23:17 icone du post

Bonjour à tous

La Loi de répartition géographique est clairement la première cause de l'impossibilité financière de la première installation de nombreux confrères.

Cependant, cette loi garantit aussi une couverture officinale du territoire français et ne saurait donc être totalement abrogée.
Il serait donc bon d'imaginer un juste milieu qui permettrait aux jeunes générations d'accéder à leur outil de travail dans des conditions acceptables tout en conservant un maillage pharmaceutique cohérent ?

Une suggestion (parmi d'autres peut-être) : remplacer la notion de "population par officine" par celle de "population par pharmacien."

Ca n'a l'air de rien, mais ça change tout.
Ca veut dire qu'en centre-ville, les officines pourront se regrouper sans avoir à craindre de libérer une licence pour un concurrent dans 5 ou 10 ans.
Ca veut dire que si un titulaire ne propose pas à son adjoint une association à des conditions acceptables, il s'expose à le voir s'installer en face, les clauses de non-concurrence valables (cad avec contre-partie financière) n'étant pas légion.
Ca ne veut pas dire qu'on assisterait à un émiettement des officines, les titulaires ayant plutôt intérêt à avoir un associé qu'un concurrent ; les adjoints ayant plus intérêt à s'associer qu'à se lancer dans une création hasardeuse.

Je vous laisse à vos réflexions.

Damien.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7458&forum=12