website logo
Auteur
avatar
zen-

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Avenir du pharmacien ?! ;/


Posté : 16-12-2008 22:23 icone du post

Bonjour à vous tous,

je suis étudiant en 4em année de pharmacie et pour l'instant je suis très intéressé par la filière officine.
Je me pose une question dont personne n'a la réponse mais dont j'aimerai bien vos avis.
Avant tout c'est le métier actuel de pharmacien qui m'intéresse, le monopole qui fait de l'officinal un conseillé recherché et important pour la population.

Je sort tout juste de mobilisation contre la réforme de première année qui viens tout de même d'être votée. Il ne faut pas se voiler la face, la profession est attaquée de tous vords : le monopole, le rôle de conseil du pharmacien (combien de gens pensent que le pharmacien ne fait "que" donner des boites ?! et je trouve des gens qui pensent cela en médecin et même dans ma promo !!!! !!!!), la première année viens d'être réformée et va être en commun avec médecine (qu'elle sera l'importance du choix de la filière pharmacie à défaut d'avoir réussi médecine ?), volontée importante de passer les études de pharmacie à la moulinette "LMD" qui aboutira à la suppression du "doctorat" et le passage du cursus en "master" ...

Jusqu'où iront nous ?! pensez vous que dans 10 ou 15 ans l'officinal de quartier ayant le monopole du médicaments et pouvant jouer librement et pleinement son rôle de professionnel de santé et de conseillé existera toujours ?!
J'en ai très peur, n'ayant pas encore choisi ma filière je me pose bcp de question quand au futur ... et je n'ai pas envie de travailler aujourd'hui pour finir chef de rayon chez Leclerc où mon objectif sera de faire du fric !


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7226&forum=12