website logo
Auteur
avatar
olihulk

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » FAIRE PRESSION AUPRES DE L ORDRE POUR FAIRE RECONNAITRE L ACTE PHARMACEUTIQUE


Posté : 13-07-2008 12:21 icone du post

Bonjour à tous, ça fait long....


J'aimerais simplement qu'on revienne au post. Je suis à 100% pour que les pharmaciens diplômés accèdent à une rémunération à l'acte, incontournable et indélégable qui commencerait déjà par une reconaissance de leur rôle indispensable dans la dispensation de cette acte. Pour mieux me faire comprendre, un exemple : l'apposition d'une signature accompagneé d'un cachet immatriculé personnel pour ces dits actes qui nous responsabiliseraient d'une, et nous crédébiliseraient de l'autre. Cela pourrait être de la délivrance, le conseil, les toxiques enfin tout ce qui concerne l'acte pharmaceutique qui théoriquement nous est strictement dévolu et réservé.

Sans vouloir véxer notre manager, j'ai bien peur que c'est une erreur de principe et qui coûte assez cher aux uns et aux autres de mélanger le métier de pharmacien de celui de préparateur, et c'est sur cette ambigüité qui joue les titulaires et nos élites pour nous décrédibiliser. Ce n'est pas de la ségrégation ni du mépris mais de définir des rôles et d'offrir des atouts légitimes à ceux qui tout de même sortent de grandes écoles en ayant quand même suer pour y arriver.
Je serai d'ailleurs très favorable pour les préparateurs qui veulent "monter" si tant est que ce soit une promotion aujourd'hui d'avoir le titre d'adjoint, de pouvoir passer des concours interne et devenir tout en exerçant le métier d'officine, docteur en pharmacie à part entière, ce qui serait d'ailleurs bien mérité pour certains que j'ai cotoyé.
Mais au risque de "choquer" ce qui serait vraiment navrant parce que cela semble pourtant évident, les problèmes et ambitions des préparateurs ne devraient pas être ceux des pharmaciens adjoints. Et pour répondre à tous ceux qui me rétorquent avec jalousie (y'a vraiment pas de quoi, pourtant) en se demandant pourquoi nou serions mieux payer que les préparateurs, je leur réponds simplement que si c'est si bien d'être pharmacien, les six années d'études et l'année de concours leur tend les bras.

Maintenant revenons au coeur du sujet. Comment faire pression nous tous ensemble pour que les choses bougent ? C'est ça la question !
Comment réellement fédérer les pharmaciens adjoints (puisque les titulaires seront obligatoirement pour le statu quo le plus absolu vu comme il leur est favorable) pour nous donner une force crédible ? Moi je suis absolement partant pour m'inscrire dans quelque action que ce soit pour nous faire entendre. Faut-il encore pouvoir communiquer avec tous nos confrères.

Alors que faisons-nous ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6479&forum=12