website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » APPEL DE COCO POUR LA PHARMAREVOLUTION.


Posté : 13-04-2008 22:19 icone du post

Le Quroum. Un débat plus parlons-en.

Cocodazur et moi nous rejoignons sur l'idée que le moment est venu de faire bouger les choses pour sortir de la chape financière qui nous empêche de nous installer. [Coco, je t'informe au passage que j'ai bien reçu ton message. Je te rappelle dès demain.]

Sur la méthode, comme je l'ai fait remarquer dans un autre post à Edaude qui craignait des divergences au sein des adjoints, je crois qu'il faut d'abord fédérer pour se faire entendre. Et je pense que, même si toutes les réformes suggérées par Cocodazur méritent d'être débatues, elles sont trop personnelles, trop nombreuses et trop précises pour rassembler. Si nous sommes tous à peu près d'accord sur l'objectif à atteindre, les moyens à adopter devront au minimum faire l'objet d'un débat entre nous. Mais à commencer par ce débat, on risque de se bouffer le nez avant même d'avoir vu ce qui nous unissait.

J'en viens donc à la question du quorum.
Edaude, je crois que tu confonds les notions de quorum et de monopole. L'ouverture du quorum à l'installation ne signifie pas nécéssairement l'ouverture du capital aux non-pharmaciens. J'ajoute au passage que si le quorum était supprimé, par définition l'installation deviendrait libre. Dès lors les prix de cession s'effondreraient et les adjoints auraient le choix entre créer et racheter au juste prix. Pourquoi alors iraient-ils travailler pour Leclerc ? Peut-être parce que face à la possible augmentation du nombre d'officines (l'exemple lituanien montre que le nombre d'officines a très peu bougé dans ces conditions - OK, la Lituanie n'est pas la France...) en diminuerait le chiffre d'affaire. mais quelle importance s'il n'y a plus ces millions d'euros à rembourser aux banques ? L'étude des données de Fiducial montre qu'une pharmacie de 600 000 euros génère un revenu net de charges de 50000 euros par an pour son titulaire. Ceci dépasse le coeff 800. C'est encore loin des revenus des titulaires de grandes officines, me direz-vous. Certes... Mais ces revenus, aujourd'hui, comme des milliers d'entre nous, je n'ai aucune chance d'en voir la couleur, faute d'être né avec une petite cuiller en argent dans la bouche. Malgré mon diplôme. malgré mes compétences. malgré ma motivation.

Alors, le quorum ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6078&forum=12