website logo
Auteur
avatar
timmilo

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » APPEL DE COCO POUR LA PHARMAREVOLUTION.


Posté : 13-04-2008 21:19 icone du post

je suis assez d'accord avec edaude...la lutte assistants/titulaire ne me parait pas très réaliste, comme partout tu as des titulaires bornés et exploiteur, mais tu en as aussi qui sont super, qui cherchent à avoir une équipe soudée, qui savent reconnaitre la valeur de leurs employés, et qui reconnaisent que sans leurs "adjoints" et leurs préparateurs, ils ne sont "rien"!
et dans les assistants, tu en as qui désirent acheter, se lancer dans le grand bain, faire autre chose (ils ont raison, mais alors ils deviendront des grands méchants?!!? du jour au lendemain!) et d'autres qui sont heureux de garder leur liberté face à l'aspect commercial, qui veulent avant tout un bon conseil avisé, meme si il n'y a pas de vente à la clef. Et là tu propose une vente sur le net? mais alors, les malades n'ont qu'à acheterleurs médocs sur e-bay, ce sera peut etre moins cher, et un peu de viagra sur un site americain!!
à mon avis, la profession est en évolution, c'est indéniable, les profs de fac l'avaient prédit il y a 6 ans de ca. par contre ils espéraient eux-aussi une évolution plus sympa: diminuer l'aspect commercial, valoriser le conseil par un remboursement d'acte, et même une prescription par le pharmacien du médicament après diagnostic par le médecin! et oui, au risque de déplaire à nos amis médecins, notre formation c'est le médicament: nos cours sur les antibiotiques avec les listes de germes sensibles, sont plus complets que ceux des médecins (dixit des amis médecin de ma génération :))
et entre nous, tout ca serait quand meme plus sympa que de se battre pour vendre une boite de lasilix sur le net !!
alors oui, il faut se battre, mais pas contre les titulaires, contre la grande distribution qui veut faire de la santé un marché négociable et au rabais! laissons leur les crèmes de cosmétique, et gardons les médicaments, des petits (paracetamol) aux grands, car tous sont dangereux!!

quand à la remarque d'edaude sur le metier de préparateur: c'est vrai, nous n'avons pas les mêmes formations, nous ne devrions pas avoir les mêmes métiers, mais pour ca il faudrait que leur travail soit valorisé et respecté et là aussi il y a des évolutions nécessaires! il faut leur laisser des responsabilités( achats...) mais peut etre pas celle de la délivrance ;) et arretons de les prendre pour des larbins!


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6078&forum=12