website logo
Auteur
avatar
edaude

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » APPEL DE COCO POUR LA PHARMAREVOLUTION.


Posté : 13-04-2008 20:43 icone du post

Cher Cocodazur,

Je comprend donc que tu es adjoint, jeune et motivé. Je correspond, moi aussi, je pense, à ce descriptif, mais au féminin.
Mais je pense que nos ressemblances s'arrêteront là...

1- tu demandes la suppression du quorum????Il s'agit là de la mesure qui nous assure le plus clairement notre monopole, ainsi qu'une répartition équitable pour les habitants! Cette suppression entraînerait l'ouverture de petites structures, de façon anarchique, qui se feraient bouffées tout cru par les géantes, ainsi que par la grande distrib'.

2- la réduction du num clausus? Tu penses sauvegarder ainsi nos emplois? AUrais-tu entendu parler de la pénuerie actuelle en pharmaciens assistants? Tu veux peut-être faire grimper encore les salaires? Mais les titu ne pourront pas faire monter ces sommes, et préfèreront embaucher nos collègues préparateurs(trices), qui, on le voit sur le post de Manager sur les tâches accomplies à la pharma par les prépa, font, dirait-on, le même métier que nous (on se demande d'ailleurs ce que fait l'assistant ou le titu dans la pharma de Delphine66).
Et, qui ouvriraient les pharma que tu veux faire apparaître avec la suppression du quorum (si telle est ton envie)?

premier 3- ????? Tu ne voudrais que des salariés préparateurs? Pas d'assistants, c'est ça?

second 3: je ne suis pas vraiment favorable à l'ouverture du capital. Je veux rester le plus indépendante possible et faire de la santé publique tant que la chose sera possible!

4- je vais peut-être faire hurler les prépa devant leur écran... Mais, si les prépa font les mêmes tâches à l'officine, participent au capital de la pharma, il faudra évidemment revoir leur rémunération! Alors, comment évaluer leur salaire? Ce serait un prépa "titulaire" qui pourrait manager un pharma adjoint? Là, je me demanderais vraiment pourquoi je me suis fait ch... à passer un bac, un concours (et même 2...), et cinq années d'études ensuite, sans parler des stages imposés pas toujours évidents, pour me retrouver à faire le même job qu'un prépa, qui serait en plus mon patron?! Comment justifier cela? Et, dès lors, quelle serait la responsabilité pénale d'un prépa ? Parce que c'est un gros point à soulever...

6-question SS, je suis tout à fait OK; on n'aurait jamais dû signer la dernière refonte de la convention d'ailleurs!

10- vente sur le Net: alors, là... comment pourrait-on valider l'ordonnance? Et, je pense que le conseil au patient en prendrait un coup! J'aime mon métier parce qu'on a une interaction avec la clientèle (parfois pas toujours accommodante, mais bon...)

Je crois qu'il faut que les choses changent mais pas dans le sens dans lequel tu l'entends: profits, chaînes de pharmacies, groupes d'investisseurs...
Moi, en fait, je serais plutôt partante pour un système public qui ôterait au pharmacien tout aspect commercial. On n'aurait ainsi à ne se préoccuper que du conseil au patient, de l'aspect santé de notre métier! Idéaliste, moi? pfff...

Préparateurs et pharmaciens n'ont pas la même formation, et doivent avoir des rôles différents à l'officine. Sinon, il n'y aucune raison à la disparité qui existent entre nos salaires, et le nombre de nos années d'études!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6078&forum=12