website logo
Auteur
avatar
rutuFoN

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Réflexion sur la capitalisation


Posté : 20-07-2007 23:44 icone du post

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et je tenais à vous faire part de ma réflexion sur la rémuneration des titulaires et les difficultés d'installation des assistants.
Voila, alors que les titulaires ne cessent de répeter que ca devient de plus en plus ric rac et que les employées de l'officine ont l'impression d'etre payés en dessous de leur qualification il me semble qu' il existe une source d'économie qui pourrait etre profitable à tous le monde : sortont de la capitalisation !!!
En effet la vie d'une officine à travers le temps peut se résumer ainsi : un jeune achete une officine à un ancien en s'endettant, il rembourse son crédit puis il vend à un autre jeune qui lui aussi s'endette, rembourse puis vends .... ainsi de suite. Pour un titulaire cela veut : petit salaire pour vivre le temps du remboursement et grosse peur de ne pas pouvoir toucher le pactole (qui est en fait les salaires qu'il n'a pas pu se verser durant son remboursement) a la vente 12 ans plutart.
La source d' economie viendrait de supprimer un des postes les + couteux de l'officine: la banque.
Imaginer une officine ou un nouveau titulaire prendrait la place d'un ancien en versant un franc symbolique, travaillerait en touchant a la fin du mois les fruits de son labeur et cederait son officine quand il le voudrait a un nouveau titulaire pour un franc symbolique.
Ainsi la banque ne toucherait plus les 30 % du capital de l 'officine a chaque changement de mains.
La vie des titulaires serait moins risquée financierement et on verait de plus en plus les assistants devenir des associés.
Le probleme est qu' il faut casser le cercle instauré par les banques sans casser ceux qui sont pris dedans . Je compte sur vous pour me donner des idées

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4762&forum=12