website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pour ou contre le droit de prescription ?


Posté : 22-12-2006 12:47 icone du post

Ces "médicaments-là" (Stilnox ...) sont forcément exclus du dispositif car, pour être renouvelable par le pharmacien, le traitement doir être chronique (ce qui n'est normalement pas le cas pour les somnifères) et surtout l'ordonnance prolongée doit être une ordonnance de 3 mois minimum, ce qui est impossible pour les somnifères.

Je vous rappèle que les "avances" ne sont pas autorisées, elle sont seulement tolérées .... mais pas pour les médicaments non renouvelables tels que le Stilnox. Lors de la dernière inspection à laquelle j'ai assisté, ce fût une des premières choses que l'inspectrice a vérifié. En plus, je ne vois pas bien comment on peut faire pour régulariser des avances de tels médicaments puisque ça implique de soustraire les avances du nouveau traitement : ces patients auront donc perpétuellement un "crédit" de somnifère chez son pharmacien .... qui, comme tous les crédits, ne cessera de s'aggraver.

Personnellement, je me suis toujours refusé à faire cela. Mes clients s'en portent très bien, et je crois bien que la crédibilité (dont certains se plaignent de manquer auprès du "grand publique") passe par le respect des règles. Que ceux-là ne viennent plus se plaindre s'ils ont le sentiment de passer pour des épiciers auprès de leurs clients : ce n'est que le juste retour des choses !

Poussin

PS pour Blinkette : à mes yeux, un préparateur ne pourra pas avoir une crédibilité dans le domaine de la qualité s'il ne respecte pas lui-même les règles élémentaires. L'indépendance déontologique et professionnelle doit aussi exister chez les préparateurs.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1840&forum=12