website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Numerus clausus des études de pharmacie


Posté : 02-04-2006 23:31 icone du post

Plus que la densité (mais j'ai compris ton raisonnement), j'ai pour ma part tendance à me référer au nombre de Pharmaciens pour évaluer les risques de déséquilibres en nombre de diplômés. Comme tu le vois sur cette étude, ce nombre est sensé augmenter régulièrement jusqu'en 2015, avant de se stabiliser. En gros, en 2015, on serait un peu plus de 10% de plus qu'aujourd'hui et on le resterait.

Cette étude montre aussi que la proportion d'adjoints augmentera progressivement, jusqu'à dépasser celle des titulaires.

Parallèlement à ceci, on s'attend quand même à une diminution assez significative du nombre d'officines. Donc déjà, assez naturellement, ceci va accentuer la baisse de la proportion de titulaires.
La baisse du nombre d'officines va également diminuer les besoins en adjoints, car elle va augmenter le nombre des associations et va donc logiquement diminuer le nombre d'adjoints embauchés "pour le confort" (c'est-à-dire embauchés sans la contrainte du CA, il y en a quand même pas mal - j'en fais partie d'ailleurs ).

En plus de cela, on augmente de manière assez nette la valeur du CA obligeant à embaucher un adjoint.

On se retrouve avec la situation suivante :
- plus de Pharmaciens pour moins d'officines.
- plus de Pharmaciens pour moins de titulaires.
- plus d'adjoints pour moins de places requises.

Ceci déjà avec l'ancien numerus clausus (le scénario central), à 2790. Franchement, je ne voyais pas bien clairement où se trouvait le déficit si effrayant en diplômés que mettait en avant l'Ordre. Au contraire, il permettait, me semble-t-il, d'atteindre un certain équilibre.

En augmentant le numerus clausus à 3000 (le scénario à 3500 réclamé désormais semble irréaliste), on ne fait qu'amplifier les 3 phénomènes cités plus haut. On accroît aussi de ce fait la difficulté qu'auront les adjoints à devenir titulaires et les exigences auxquelles ils devront répondre pour cela.

Cela étant dit, ces réflexions me poussent au contraire encore un peu plus à avancer (mais bon, on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs non plus).

Message édité par : Whoops


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1441&forum=12