website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Numerus clausus des études de pharmacie


Posté : 02-04-2006 00:20 icone du post

Tu tombes dans la facilité sur ce coup. Pour ce qui est des attaques personnelles vis à vis d'Olihulk, c'est votre affaire entre vous deux, mais pour ce qui est de l'explication : "Vous serez plus nombreux à réussir et je m'en réjoui. Plus on sera nombreux et plus ce métier sera compris et apprécié.", c'est un peu léger pour justifier une augmentation du NC, quand tu as en face des études qui te montrent les variations à prévoir du nombre de pharmaciens en fonction du numerus clausus, les tendance de l'évolution de la proportion d'adjoints par rapport à celle des titulaires, ainsi que de l'évolution prévisible du nombre des Pharmacies en France qui viendra renforcer le phénomène.

Parce que, qu'est-ce que l'on veut leur offrir, à tous ces futurs Pharmaciens ?

Il arrive un moment où dire : "Il ne faut pas avoir peur de la concurrence, bien au contraire : elle fait progresser !!! (que du bénéf.) " me paraît limite démago... sauf si l'on accepte l'idée que certains de nos futurs confrères (nos égaux, donc) ne pourront, même s'ils le désirent, s'adonner à la trés atttractive activité de titulaire, juste parce que ça nous aura arrangé, un jour, d'être plus nombreux... En gros, c'est leur dire : on accepte plus de monde, mais il y en a forcément qui devront faire le voyage en 2ème classe (voire qui pousseront la machine)... Et tout ceci en le faisant sciemment, alors que l'on a toutes les cartes en main.

Que ça n'empêche pas d'être enthousiastes les étudiants qui décident de se lancer, mais qu'ils sachent au moins bien dans quoi ils se lancent et la situation qu'ils pourront trouver à leur sortie. On est toujours mieux armé lorsque l'on sait ce à quoi on va avoir à faire face.

Et je dis ceci en pensant pour ma part ne pas être spécialement aigri pour l'heure, n'ayant encore guère de raisons de l'être (personnellement, je ronge juste mon frein, mais c'est une impatience que je qualifierai de positive ).

Message édité par : Whoops


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1441&forum=12