website logo
Auteur
avatar
Finou44

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...


Posté : 30-12-2016 10:59 icone du post



Publié le 29/12/16 - 17h59 - HOSPIMEDIA

Pharmaciens et internes ont rappelé leur opposition aux mesures modificatives proposées par la DGOS concernant l'exercice et les modalités de remplacement en pharmacie à usage intérieur. Mi-décembre, fruit de la concertation, de nouvelles propositions leur ont été faites. Et la dernière mouture ne convainc toujours pas...
 


Et on va traîner longtemps comme ça??? C'est délétère pour tout le monde!


Le Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et pharmaciens hospitaliers (SNPHPU) s'oppose à toute modification du décret relatif aux conditions d'exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI). [...] "Les propositions faites aujourd'hui bafouent les principes fondamentaux du fonctionnement des PUI et nous ne pouvons les accepter", a indiqué à Hospimedia Michel Guizard.  


Je ne suis pas sûre que cet éminent (et je n'en doute pas) PU-PH connaisse réellement les réalités du terrain des établissements privés...




Ce nouveau texte prévoit le report de la date d'application du décret au 9 janvier 2017. Il notifie le maintien de l'exigence de deux années d'exercice en PUI au cours des dix dernières années pour obtenir une autorisation d'exercice sans DES. "S'il remplit ces conditions, [le professionnel] conserve la possibilité d'exercer en PUI jusqu'à la fin de sa carrière", note la DGOS.
 


2 ans, mais plus ETP? Je ne suis pas bien sûre... la FHP avait demandé d'enlever la notion d'ETP, la DGOS l'avait accepté mais ça a été maintenu au final.


Il est en outre proposé la création d'une commission permettant l'examen des situations qui ne remplissent pas les critères automatiques d'autorisation d'exercice mais qui en seraient proches. Cette dernière version, [..] ne convainc toujours pas, ni les professionnels en exercice, ni les étudiants en pharmacie.
 


Donc on va mettre sur la touche des gens qui donnent entière satisfaction mais qui auront simplement 22 ou 23 mois d'ETP au 9.01.17? Stupide!
Quand on exerce à 0.5 ETP, il faut 4 ans d'exercice pour satisfaire au décret! ça veut dire qu'un pharmacien embauché au 1er mars 2013, qui est pharmacien gérant, va être mis à la porte pour quelques malheureuses heures!!!!



"Le décret de 2015 avait fait l'objet d'une large concertation entre toutes les parties prenantes et avait abouti à un accord", relate Michel Guizard.
 


Concertation entre la FNSIP, le SNPHPU et le Synprefh, tous d'accord, mais a-t-on réellement posé la question aux pharmaciens sans DES???

Bref, encore une situation sclérosée qui va traîner....

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13761&forum=12