website logo
Auteur
avatar
PharmaFC

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Le chômage, en pharmacie aussi!


Posté : 03-02-2014 13:11 icone du post

"quelques"?????

Il aura fallu seulement deux jours aux enquêteurs de l’UFC-Que choisir pour pousser les portes de quelque 650 pharmacies réparties dans 14 villes en France. Dans la ligne de mire de la revue de consommation, les variations de prix des spécialités d’automédication mais aussi et surtout, la qualité des conseils prodigués en pharmacie. Les officines sont régulièrement « challengées » par les médias sur ce thème. En 2009, Que-Choisir, déjà et 60 millions de consommateurs avaient ainsi montré un manque de sérieux inquiétant de la part de certains professionnels.

L’enquête que publie Que-Choisir dans son numéro d’avril confirme ce constat avec près de la moitié des professionnels de santé pris en défaut lors des visites façon « client mystère » de l’UFC. Chaque enquêteur avait pour consigne de se présenter en prétendant souffrir d’un rhume et de fatigue avec le souhait de se procurer une boîte d’aspirine et une autre de Rhinureflex (ibuprofène). Deux médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui présentent un risque hémorragique avéré et qui par conséquent ne doivent en aucun cas être consommés en même temps.

Couacs à la délivrance

Pour autant, http://www.48 % des pharmaciens n’ont pas alerté spontanément les enquêteurs de l’UFC sur le risque de cette interaction. Pis, près de 4 professionnels sur 10 n’ont montré aucune réaction lorsque le client mystère leur a tendu la perche sur un éventuel risque. Exemple à Caen où une pharmacienne a affirmé pleine d’aplomb qu’ « il n’y avait aucune précaution à prendre puisque ces médicaments n’ont rien à voir ». Affligeant…

La marche à tenir devant une telle demande n’est pourtant pas très compliquée. Il suffit pour le pharmacien de substituer à la place de l’aspirine du paracétamol qui peut être pris en alternance avec l’ibuprofène. Un quart seulement des pharmaciens de l’échantillon a proposé cette option à l’enquêteur. « Certains moins nombreux, ont malheureusement suggéré un autre AINS, le Rhinadvil », déplore l’UFC. Faute encore…



http://www.santeclair.fr/blog/les-pharmaciens-a-nouveau-epingles/< /a>

Message édité par : PharmaFC / 03-02-2014 13:12


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13600&forum=12