website logo
Auteur
avatar
PHARM-ARNAK

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » ce que vaut un pharmacien au sud de la Méditerranée


Posté : 17-01-2014 17:49 icone du post

Bonjour,

en cherchant des sujets sur l avenir du métier de pharmacien, je suis tombé sur ce forum, j'ai été surpris de savoir qu il y avait d autres pharmaciens qui se plaignaient de ce métier qui n a que la misère a leur offrir, après de longue études ''médicales''..

je suis pharmacien diplômé de Belgique, j ai exercé en Belgique comme adjoint et titulaire dans des pharmacies privées( apparentent a des personnes physiques) et chez des sociétés de pharmacie et maintenant je travail au Maroc, mon pays d origine, dans un hôpital depuis 2 ans.

j ai découvert la vrais réalité de ce métier, et la vrais valeur du pharmacien en travaillant dans cet hôpital, je suis considéré comme un agent de service ni plus ni moins , étant la seule ressource humaine dans cette ''officine hospitalière'', mon rôle se résume a décharger les livraisons de médicaments et a les livrer aux services de l hôpital sur présentation d un bon de commande!

ici on ne demande aux pharmaciens ni conseil sur l utilisation des médicaments, ni d exécuter des ordonnances ni de trouver des interactions médicamenteuse ni de préparer des médicaments ni ni.. les médecins et les infirmier sont valorisés par les malades.. le pharmacien ..on ne connait même pas pourquoi il est la ! j ai honte devant les médecins et même devant les infirmiers..ceux la donnent des soins aux patients et sont respectés par la population, ils sont producteurs de soins..moi le pharmacien je n ai aucun contact avec les patients, je ne produit rien, aucune valeur..

ma reconversion est déjà en route, je fait des études de droit a la fac, j espère devenir avocat mais il faut beaucoup d année encore..master en droit privé plus au moins 3 ans de stage..

je regrette d avoir fait pharma

a+






Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13552&forum=12