website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » jeune diplomé déjà en reconverison


Posté : 27-07-2014 21:47 icone du post

400 c'est le coefficient minimum, peu acceptent d'être payé à ce taux, même débutant. Même Un non thésé m'a dit récemment qu'il ne prenait pas en dessous de 450. J'estime plutôt le coeff moyen entre 500 et 550. Tu ajoutes les primes diverses (prime de Noël, 13ème mois, intéressement sur le CA) + l'ancienneté et tu y arrives à tes 3000€ net de moyenne.

Ensuite pour le taux de chômage des ingénieurs, tu me cites "le monde", un journal généraliste, et pour celui des pharmaciens tu me cites une revue aux mains des syndicats. Je te rappelle que la dernière étude généraliste d'envergure sur le taux de chômage des pharmaciens financée par le monde mettait les pharmaciens à 2% de chômage. Sur ces soit-disant 13%, le (très gros) biais est toujours le même : on rapporte le nombre de pharmaciens au chômage au nombre d'adjoints, alors qu'il faudrait le rapporter au nombre total de pharmaciens soit quasiment 80 000. Pôle emploi comptabilise les pharmaciens industriels dans la même catégorie. Notre taux de chômage tourne autour de 5%, comme pour les ingénieurs.

A l'heure où notre profession se fait attaquer, il faut réagir. Mais raconter n'importe quoi, du style la majorité des pharmaciens sont en crise, au chômage, etc.... ça ne sert à rien, je vous rappelle que les politiques ont accès à nos déclarations d'impôts, à notre taux de chômage réel, et qu'avec internet même un citoyen lambda a accès à beaucoup de chiffres. 11% de chômage chez les préparateurs ? De qui se moque t'on ? Tout le monde sait qu'à la sortie du CFA, tous les préparateurs trouvent du boulot facilement, alors raconter ce genre de choses, ça discredibilise notre discours.

C'est beaucoup plus efficace de rappeler notre rôle important dans la santé publique : maillage territorial, gardes, barrière contre les erreurs médicamenteuses, soins de premiers recours, prévention...

Mais aussi tout ce que les pharmaciens apportent à l'économie : impôts, taxes, emplois crées. Qu'un titulaire qui travail 70h par semaine n'a rien d'un rentier....

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13218&forum=12