Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pharmacien Adjoint ........ ou auto-entrepreneur ?
Posté : 06-08-2011 12:39
Je n'aurais pas la prétention de donner les "vraies ou fausses" informations à ce sujet tant, vous le savez, les formalités juridiques et administratives sont à se tapper la tête contre les murs.
D'autant que lorsqu'on a plus le nez dedans, leur complexité ressurgit aussitôt. Comme frein à l'émancipation, on ne fait pas mieux.
Le plus concret est de se renseigner auprès des différents interlocuteurs. Mais il est certain que l'ordre, la chambre de commerce et pôle emploi reconnaissent le statut. Donc c'est tout à fait légal. Il semblerait qu'un problème de méconnaissance du statut de pharmacien adjoint soit à l'origine de certains embroglios, notamment auprès de l'URSSAF et CIPAV.
Dans cette optique, il ne faut forcément plus réfléchir en tant que salarié/patron/fiche de paye avec l'ensemble des aléas ou avantages qui vont avec (congés payés, convention collective, assedics, licenciement, etc...), le rapport n'est plus le même. Mais j'avoue que lorsqu'on a uniquement connu le salariat, il est assez difficile de sortir de cette logique.
Quant au lien de subordination, seul le salariat confère cette notion. A partir du moment où on devient indépendant, le lien saute. C'est d'ailleurs ce point qui empêche tout préparateur en pharmacie de devenir indépendant, car un préparateur doit toujours être subordonné à un pharmacien, donc...salarié. En tant que docteur en pharmacie, vous n'avez pas cette obligation législative.
A priori, c'est un statut qui ne doit pas être confondu avec du salariat déguisé (remplacement de longue durée par exemple). Il s'appliquerait idéalement pour les remplacements de courte et moyenne durée.
Question revenus, il est évident qu'un statut free-lance offre une augmentation potentiellement supérieure à celle du salariat. Quant aux charges sociales d'une profession libérale, elle s'élève en gros à 20%, alors que sur un taux horaire de 40€ payé par un titulaire, l'adjoint ne touche que la moitié.
Et quand bien même le plafond des 32000 pose problème, qu'à cela ne tienne, passez à un régime fiscal traditionnel, ainsi vous n'aurez plus de plafond à respecter.
A titre d'exemple, beaucoup de pharmaciens exercent déjà sous ce statut en tant que "prestataire de service en pharmacie". Car, au risque de me répéter, c'est le terme "pharmacien" qui pose problème.
Mais il est certain que si j'étais docteur en pharmacie, j'aurais très sérieusement étudié cette possibilité dès son officialisation.
Message édité par : lolo6666 / 06-08-2011 12:45
Message édité par : lolo6666 / 06-08-2011 12:48
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10759&forum=12