Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Une lueur d espoir :-)
Posté : 18-02-2011 06:00
Et si on faisait un petit bilan ?
D'un coté, des pharmacies endettées, du personnel prêt pour la révolution anti-titulaires, des titulaires qui pensent plus à se tirer dans les pattes qu'à se réunir pour défendre leurs entreprises.
Pour " combler " les marges qu'ils n'ont pas défendues: dévalorisation des salaires, OTC en libre-service, auto-exposition à la concurrence par la parapharmacie ( diététique, cosméto, vétérinaire, médecines naturelles, etc... ) sensée renflouer les caisses.
Aucun combat pour les marges, contre les déremboursements ( orchestrés par qui ? ). Jamais l'argument de protéger l'emploi des salariés n'apparait . La plupart pense plus à rentabiliser à court terme qu'à la pérennisation de l'outil de travail.
Quand les médecins veulent quelque chose, ils l'obtiennent: + 31.4 % depuis le passage à l'euro! Mais ils sont obligés car ils ne peuvent pas se " rattraper " sur leurs salariés.
De l'autre coté, les grosses fortunes qui exploitent chaque incartade pour arriver à leurs fins. Globalement, des salaires et conditions de travail qui ne font plus forcement peur. Une entente cordiale entre tous ces grands pour continuer le travail de sape.
Cette brèche dans le quorum est peut-être encore une manigance pour justement en arriver à un système "tchèque", en passant par une phase de libéralisation ( diviser pour mieux régner, et il y en a déjà que ça intéresse légitimement) . Ces gens-là sont patients et connaissent toutes les ficelles de l'économie.
( ma ) Conclusion : si les titulaires continuent de se désunir, de s'endetter outre-mesure pour s'installer, de perdre la reconnaissance et donc l'appui de leur personnel, et de laisser filer comme c'est le cas actuellement, comment éviter ce changement ?
à bientôt en grande surface...
Message édité par : lesmicmic / 18-02-2011 06:40
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10162&forum=12